INFOGRAPHIES. En Occitanie, 76% des résidents en EHPAD ont reçu leur première dose de vaccin anti-covid

L’Occitanie compte 235 037 personnes vaccinées. C’est la quatrième région de France la plus vaccinée. Pourtant, seulement 4% de sa population a reçu sa première dose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine, c’est l’Occitanie qui compte le plus de vaccinées : 235.037 personnes au 13 février 2021. 4% de sa population a reçu au moins une dose.

Le 27 décembre 2020, la compagne de vaccination a commencé. Les personnes âgées en établissements et le personnel qui y travaille lorsqu'ils sont à risques de développer une forme grave du Covid-19 pouvaient alors se faire vacciner. A ce jour, 76,6% des résidents ont reçu leur première dose en Occitanie.
Selon plusieurs directions d’EHPAD de Montpellier, qui nous ont parlé sous couvert d'anonymat, il n’y a pas eu de pénurie de vaccin et la vaccination a été proposée à tous les résidents.

Quelle est alors la raison pour laquelle 100% des résidents n’ont pas été vaccinés ? Certains résidents ou familles de résident ont refusé la vaccination. D’autres n’ont pu se faire vacciner pour des questions de santé et d’incompatibilité au vaccin à cause d’allergies.

23,3% des plus de 80 ans vaccinés

Cependant, les chiffres par tranche d’âge ne sont pas aussi élevés. 23,3% des plus de 80 ans en Occitanie ont reçu au moins leur première dose. C’est plus que la moyenne nationale : 22,8%. Pour les 75 à 79 ans, c’est 20,3% qui sont vaccinés. Pour les moins de 75 ans, les taux dans la région sont nettement plus bas car les nouvelles personnes autorisées à se faire vacciner depuis le 4 janvier sont : les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social de plus de 50 ans, personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés ainsi que leur personnel et les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile.

L’Occitanie dénombre 2 963 décès de la Covid-19. Même si l'épidémie de coronavirus semble montrer des signes de faiblesse, 88,5% des personnes décédées de la Covid-19 depuis le mois de mars 2020 ont plus de 70 ans.

Les hommes sont plus touchés par la Covid-19. En Occitanie, ils représentent 58,5% des décès.

Les personnes âgées de 65 à 74 ans sont les prochains à pouvoir se faire vacciner. Leur vaccination commencera si possible à la fin du mois de février et nouveauté, ils pourront le faire chez leur médecin traitant, sur rendez-vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information