INFOGRAPHIES. En Occitanie, 76% des résidents en EHPAD ont reçu leur première dose de vaccin anti-covid

L’Occitanie compte 235 037 personnes vaccinées. C’est la quatrième région de France la plus vaccinée. Pourtant, seulement 4% de sa population a reçu sa première dose.

La vaccination est gratuite et se fait sur rendez-vous.
La vaccination est gratuite et se fait sur rendez-vous. © FTV

Après l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine, c’est l’Occitanie qui compte le plus de vaccinées : 235.037 personnes au 13 février 2021. 4% de sa population a reçu au moins une dose.

Le 27 décembre 2020, la compagne de vaccination a commencé. Les personnes âgées en établissements et le personnel qui y travaille lorsqu'ils sont à risques de développer une forme grave du Covid-19 pouvaient alors se faire vacciner. A ce jour, 76,6% des résidents ont reçu leur première dose en Occitanie.
Selon plusieurs directions d’EHPAD de Montpellier, qui nous ont parlé sous couvert d'anonymat, il n’y a pas eu de pénurie de vaccin et la vaccination a été proposée à tous les résidents.

Quelle est alors la raison pour laquelle 100% des résidents n’ont pas été vaccinés ? Certains résidents ou familles de résident ont refusé la vaccination. D’autres n’ont pu se faire vacciner pour des questions de santé et d’incompatibilité au vaccin à cause d’allergies.

23,3% des plus de 80 ans vaccinés

Cependant, les chiffres par tranche d’âge ne sont pas aussi élevés. 23,3% des plus de 80 ans en Occitanie ont reçu au moins leur première dose. C’est plus que la moyenne nationale : 22,8%. Pour les 75 à 79 ans, c’est 20,3% qui sont vaccinés. Pour les moins de 75 ans, les taux dans la région sont nettement plus bas car les nouvelles personnes autorisées à se faire vacciner depuis le 4 janvier sont : les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social de plus de 50 ans, personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés ainsi que leur personnel et les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile.

L’Occitanie dénombre 2 963 décès de la Covid-19. Même si l'épidémie de coronavirus semble montrer des signes de faiblesse, 88,5% des personnes décédées de la Covid-19 depuis le mois de mars 2020 ont plus de 70 ans.

Les hommes sont plus touchés par la Covid-19. En Occitanie, ils représentent 58,5% des décès.

Les personnes âgées de 65 à 74 ans sont les prochains à pouvoir se faire vacciner. Leur vaccination commencera si possible à la fin du mois de février et nouveauté, ils pourront le faire chez leur médecin traitant, sur rendez-vous.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique covid-19 santé société vaccins - covid-19 confinement