Depuis l'instauration du couvre-feu à 18h et la fermeture des grands centres commerciaux, l'épidémie de coronavirus semble montrer des signes de faiblesse en Occitanie. Mais vigilance reste de mise, pas question de baisser la garde. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dernières contraintes sanitaires montrent leurs premiers effets. "Le taux d’incidence de la Covid-19 décline ces derniers jours dans la région Occitanie en raison du couvre-feu à 18 h et de la fermeture des centres commerciaux" a déclaré Pierre Ricordeau, le directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, à l’occasion d’un point presse sur la situation épidémiologique ce 11 février 2020.

Cet indicateur redescend sous le seuil des 200, 190 exactement. Mais le taux d'incidence reste à un niveau toujours élevé, son seuil d’alerte étant fixé à 200.

Si cet indicateur amorce sa baisse, la situation montre d'importants écarts à l'échelle des départements. Quatre départements : le Gard, la Haute-Garonne, la Lozère et le Tarn affichent encore des taux d’incidence supérieur à 200 mais neuf départements se trouvent en-dessous de cette limite.

Légère amélioration 

Le taux de positivité des tests suit aussi une tendance à la baisse, avec une moyenne de 5% à 6% à l’heure actuelle après avoir atteint 7 % en tout début d’année.

Le dépistage reste à un niveau élevé avec 200.00 tests réalisés chaque semaine dans les 13 départements de la région.

Cependant, le système de santé reste très fortement sollicité par l’épidémie avec 600 à 700 hospitalisations par semaine. Les services de réanimation accueillent 150 nouveaux patients chaque semaine.

Un niveau toujours élevé en comparaison des 60 entrées en "réa", le seuil bas enregistré cet été. En raison de cette pression du coronavirus, des interventions chirurgicales sont déprogrammées pour assurer une disponibilité du personnel aux patients infectés par le Sars-Cov-2.

Le nombre de décès reste lui aussi à un niveau élevé : 150 décès par semaine enregistrés dans des établissements de santé.

À ce chiffre, il faut ajouter les résidents d’EHPAD qui succombent des effets de la Covid. Au total, plus de 200 personnes meurent dans la région chaque semaine touchées par le virus.

Une vaccination encore timide

Les effets de la vaccination ne sont pas encore perceptibles. 265.000 personnes ont déjà été vaccinées : 215.000 personnes pour une première piqure et 50.000 personnes qui ont déjà bénéficié d’une double injection.

Dans les EHPAD, 70% des résidents  bénéficient désormais d’une protection vaccinale dans 850 EHPAD et Unité de Soins Longue Durée.

La vaccination n’a pas débuté dans 30 EHPAD en raison de foyers d’infections dans ces établissements.

Chez les personnes âgées de plus de 75 ans, 21% de cette tranche d’âge a déjà été vaccinée au moins 1 fois. 130.00 nouveaux rendez-vous pour la vaccination vont à nouveau être proposés avec la livraison de nouvelles doses

Pour l’heure, aucune donnée récente n'est disponible sur l’arrivée de nouveaux variants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information