Cet article date de plus de 7 ans

Inondations dans les Pyrénées : déjà 3,5 millions d'euros investis par l'Etat pour les réparations

Trois mois après les inondations qui ont durement frappé les Pyrénées le 18 juin 2013, l'Etat fait un premier bilan des dépenses qu'il a engagées pour les réparations. 3,5 millions d'euros ont été dépensés en travaux et mesures de soutien.
La route coupée à Barèges après les inondations.
La route coupée à Barèges après les inondations. © Laurent Dard / AFP
Trois mois après les inondations de juin 2013 qui ont provoqué des dégâts considérables dans les Pyrénées, l'Etat annonce avoir engagé 3,5 millions d'euros pour les travaux de réparation, les mesures de soutien à l’agriculture et les interventions à caractère économique et social.

Dans un communiqué, le Préfet de la Haute-Garonne précise que pour la restauration des biens non assurables des collectivités, les subventions sont organisées dans un financement tripartite État, Conseil Régional, Conseil Général avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
 Il précise également : "l’État, en sa qualité d’animateur du comité de suivi, s’attache à la bonne complémentarité des crédits publics et au respect des règles de finances publiques. A cet égard, des assouplissements de procédure ont déjà été accordés compte tenu des urgences".

Une mission interministérielle pour estimer les dégâts

Les collectivités ont élaboré des dossiers et évalué les dégâts. Ils ont été soumis à l'expertise de la Mission interministérielle chargée par le gouvernement de l’estimation des dégâts causés par les intempéries lors de son déplacement en Haute-Garonne le 6 septembre dernier. Le montant définitif des dépenses qui seront éligibles aux subventions aux collectivités pour les biens non assurables, devrait être bientôt fixé.
Des subventions viennent par ailleurs d’être accordées à 11 communes et communautés de communes pour un montant total de près de 800 000€. Une programmation complémentaire est préparée selon la Préfecture.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries inondations archives