Intempéries : le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées maintenus en vigilance orange inondations

© MaxPPP / LAURENT DARD
© MaxPPP / LAURENT DARD

Météo France maintient ce dimanche sept départements du sud-ouest en vigilance orange en raison des conséquences de la tempête du 13 décembre. Le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées restent sous surveillance pour les risques d'inondations.
 

Par Emmanuelle Gayet

Ce dimanche matin, Météo France maintient sept départements du sud-ouest dont trois d'Occitanie en vigilance orange en raison des intempéries. Vendredi
deux morts et cinq blessés étaient à déplorer. Ce dimanche matin 7000 foyers sont encore privés d'électricité principalement dans le Comminges (Haute-Garonne), les Hautes-Pyrénées et l'Ariège.

Le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne sont sous surveillance météo et risque orange pour les inondations.
 
© Météo France
© Météo France

Cours d'eau sous surveillance

Plusieurs cours d'eau sont sous surveillance bien que la décrue soit amorcée.

Dans les Hautes-Pyrénées
En Occitanie, c'est l'Adour-Echez dans les Hautes-Pyrénées qui pose problème. Il est toujours très dangereux de s'en approcher.  L'arrêté d'interdiction de fréquenter les berges reste actif jusqu'à nouvel ordre.
  • A Tarbes-Adour, la hauteur maximale de 2,16 m a été atteinte dans la soirée de vendredi. Les dégâts très importants sur les berges de l'Adour seront à chiffrer dès la décrue passée. 
  • A Tarbes-Echez, la hauteur maximale de 1,67 m a été atteinte dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui a occasionné des débordements et des inondations de voies publiques et d'habitations sur la rue d'Urac et François Marques avec 5 évacuations et 3 hébergements pour la nuit de personnes en difficulté.
La voie de circulation sous le pont de la Marne est toujours fermée pour cause d'inondation. Le secteur est donc à éviter.
 

En Haute-Garonne

La Garonne Toulousaine, Arrats Gimone Save Touch, Tarn Aval débordent toujours. 

Sur l'A68 à Granague, l'échangeur est partiellement fermé à cause d'une inondation. L'entrée est impossible.
Plusieurs routes du réseau secondaire sont toujours impraticables  soient en raison d'inondation, soit en raison de poteaux tombés sur la chaussée.

Dans les secteurs de :

  • Cazères
  • Boulogne sur Gesse,
  • Muret,
  • Villefranche du Lauragais


Etat des lieux des parcs publics

Un contrôle approfondi du service des espaces verts nous permettra de rouvrir les parcs et jardins en toute sécurité. En attendant sa réalisation, tous les espaces verts restent fermés au public (y compris le jardin Massey / Haras)


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus