Le tribunal administratif de Montpellier a annulé ce vendredi l'interdiction de retour en Espagne pour Ivan Jankowiec, le beau-frère de l'étudiant assassiné à Montpellier. Arrêté à Perpignan après les obsèques, l'homme, victime d'une situation kafkaienne, a été soutenu par les Montpelliérains.
Une décision attendue
L'Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et l'interdiction de retour en Espagne semblaient tellement injustes que la décision du tribunal administratif de Montpellier ce vendredi ne surprend personne. Le tribunal a annulé l' OQTF et l'interdiction de retour opposées à Ivan Jankowiec en s'appuyant sur un texte simple: l'article 8 de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, protégeant la vie privée et familiale. Le tribunal a également enjoint à la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour.Quand l'administration s'emballe
Pour rappel, alors que la famille Tougeron était très affectée par le décés de Joachim, assassiné le 2 novembre dernier à Montpellier, la soeur du défunt, Cécile et son compagnon Ivan étaient venus d'Espagne soutenir leurs proches. Mais au moment de repartir, à la frontière espagnole, la police avait decelé qu'Ivan n'était pas en règle. D'origine argentine, le jeune homme était en train de finaliser en Espagne la régularisation de sa situation lorsqu'il a accompagné son amie à Montpellier. Malgré la justification de l'urgence avancée, le préfet des Pyrénées-Orientales avait alors prononcé une OQTF à l'encontre d'Ivan Jankowiec. L'injustice de la situation avait mobilisé une centaine de personnes en soutien au jeune homme, le 2 décembre à Montpellier.
Enfin libre
Soulagement pour Ivan Jankowiec, ce jeune homme de 26 ans, qui peut rentrer en Espagne retrouver son amie, la soeur du jeune Joachim Tougeron et finaliser les démarches administratives entreprises avant ce voyage éclair pour les obsèques de son beau-frère. Ivan Jankowiec a d'ailleurs rendez-vous dès le 12 septembre avec l'administration espagnole pour régulariser sa situation.