Jean Ganiayre, un écrivain en langue occitane

A la rencontre de Jean Ganiayre écrivain et médecin occitan basé en Périgord Vert

Jean Ganiayre, Joan Ganhaire en occitan, est considéré comme un des écrivains majeurs de la littérature occitane contemporaine. Médecin de profession, il a fait ses études à Bordeaux avant de s'installer dans la campagne périgourdine, c'est là qu'il prendra conscience de son identité occitane.

 

Joan Ganhaire est installé à Bourdeilles en Dordogne. Situé sur la Dronne, à 20 km au nord-ouest de Périgueux et à 7 km au sud-ouest de Brantôme, c’est ici qu’il a exercé son métier de médecin pendant 35 ans.

 A l’instar de, Max Rouquette, Max Roqueta ; il s’inscrit dans la lignée des écrivains-médecins occitans.

 

Jean Ganiayre, médecin de campagne


Issu du Périgord par son père qui parlait l’occitan mais ne lui a pas transmis la langue, Jean Ganiayre est allé étudier la médecine à Bordeaux.

Là il a rencontré des Landais, des Basques, des gens qui avaient une langue, une identité.

J’ai compris qu’une identité c’est bien, que c’est intéressant de se dire : Je suis d’ici

Jean Ganiayre

FTV - Viure al País

Quand il s’installe à Bourdeilles en 1968, il constate que la moitié des gens parle couramment occitan. 

Je peux dire qu’avant de venir ici, j’avais une petite connaissance, je savais que cela existait, mais ici, j’ai pris conscience que la langue était encore vive... Je me souviens, il y avait des gens qui me disaient  "On vous fait venir car vous parlez patois"... Et le fait d’avoir en face quelqu’un parlant leur langue, cela leur faisait plaisir et les aidait à parler comme il faut de leur maladie. 

Jean Ganiayre

FTV - Viure al País

La médecine de campagne c’était savoir exercer un tas de choses comme rafistoler, coudre, faire les points...  Son métier de docteur l’a pleinement comblé : « Cela a été un plaisir pour moi, j’ai eu le métier dont j’avais rêvé. ». Il a d'ailleurs gardé sa plaque et aime la montrer en la replaçant là où elle était ...

 

La langue occitane il va ainsi l’apprendre avec ses patients, les gens du pays, la perfectionner et finir par l’écrire dans ses livres.

 

Jean Ganiayre, écrivain en langue occitane


En plus de sa passion pour la médecine en langue occitane, Jean se met à écrire aussi en oc. Sa médecine elle-même l’a inspiré dans son œuvre, ainsi pour son personnage du commissaire Darnaudguilhem qui est le héros d’une série de polars qu'il écrit depuis une quinzaine d’années.

J’ai toujours aimé polars. Je suis un grand lecteur de polars de toutes sortes. Des polars américains, anglais, italiens. Pour construire mon personnage, je me suis inspiré d'un de mes patients.  C’était un grand type aux cheveux blancs avec une grosse figure.

Jean Ganiayre

FTV - Viure al País

Certaines des enquêtes du commissaire se déroulent en milieu médical comme dans Vautres que m'avetz tuada (Vous qui m'avez tuée) où quelqu’un semble vouloir tuer tous les médecins d’une clinique de Maraval ou dans Un tant doç fogier (Un si doux foyer) dont l’action se déroule dans un foyer pour handicapés.


L’écriture de romans policiers c’est beaucoup de travail :  

Quand tu dois écrire un roman  policier comme ça, c’est un peu en apnée tu sais. Il ne faut pas le laisser, le reprendre…Moi, quand j’étais dedans, tous les soirs j’écrivais un peu. Tous les soirs une demi-page, une page entière. Il faut un an pour écrire un livre comme ça.

Jean Ganyaire

FTV - Viure al País

Le prochain Darnaudguilhem ne sera pas un roman mais des petites histoires des journées spéciales du commissaire, des enquêtes un peu brèves.

Mais l’écriture de Jean Ganiayre ne se résume pas à des polars, il a aussi produit des romans historiques, fantastiques, ou encore de cape et d’épée… Jean est un ancien escrimeur… des histoires qui se déroulent en Périgord, terre de mystères.

Son oeuvre commencée dans les années 70 est large. Ce sont ses premiers livres qui lui tiennent le plus à cœur, comme Portes de l’ombre - Lo libre dau reirlutz

C’est là que j’ai mis tout ce que j’avais en dedans. Par exemple, Lo libre dau reirlutz,  ce sont quelques nouvelles, un petit livre, mais il est très important pour moi car dans ce livre, je me suis sorti‑ de la violence que j’avais en moi

Jean Ganiayre

FTV - Viure al País

Voici une bibliographie de Joan Ganhaire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : data.bnf

Pour vous qui voulez lire Joan Ganhaire vous pouvez commander ses livres entre autres à l'IEO du Périgord ou encore sur découvertes occitanes  

A noter : un primièr obratge de critica sus son òbra en soscripcion a l'Universitat Paul-Valéry dins la colleccion Estudis occitans

Jean Ganiayre, Joan Ganhaire, est à retrouver dimanche 18 septembre 2022 vers 10h 45 sur France 3 Occitanie avec Marius Blénet dans votre magazine en langue occitane Viure al País.

Vous pouvez voir un extrait de cette émission sur notre blog occitan : En Périgord avec l’écrivain Jean Ganiayre

 

Retrouvez cette émission en replay En Périgord avec l’écrivain Jean Ganiayre (Joan Ganhaire en oc)

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité