L'acteur Jean Rochefort, 82 ans, rejoint les rangs de l'Alliance Anti-Corrida, dont la porte-parole est la Nîmoise Claire Starozinski. Il explique les raisons de son choix.
Jean Rochefort rejoint les rangs des opposants à la tauromachie. L'acteur est devenu membre du comité d'honneur de l'Alliance Anti-corrida, C'est en tout cas ce qu'annoncent les défenseurs des animaux. Ils ont reçu ce message du comédien: "Je tenais à vous dire que je partage votre combat et que je suis à 100 % avec vous. La corrida n'est en rien un combat d'égal à égal: le taureau se bat contre le chiffon rouge pendant que le torero, lui, combat l'animal". Un texte rendu public par l'Alliance Anti-corrida. Claire Starozinski, porte-parole de l'Alliance Anti-corrida, s'est réjoui "du soutien de poids que représente Jean Rochefort de part sa notoriété et son humanité".
D'autres personnalités ont déjà rejoint la cause des opposants à la tauromachie: la romancière Irène Frain, l'astrophysicien Hubert Reeves, le chanteur Renaud, le philosophe Michel Onfray et une vingtaine d'autres célébrités.
Rejet des recours en justice
En septembre 2012, le Conseil constitutionnel a rejeté le recours des associations, au grand dam des défenseurs des animaux. Un mois après la décision des Sages de maintenir la tradition tauromachique, plusieurs centaines de militants anti-corrida avaient donné de la voix, à Paris, Nîmes et Toulouse. Des rassemblements pour réclamer la fin de cette pratique.