La filière dentaire de Béziers va fermer. Dans le collimateur des syndicats depuis plus de 3 ans, le Clesi, le Centre libre d'enseignement supérieur international doit arrêter ses cours sur décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Les 40 étudiants de Béziers se retrouvent sur le carreau.
L'université portugaise de Béziers fait polémique depuis son ouverture
Le CLESI devait être une alternative au système traditionnel. Un moyen de suivre une formation de chirurgien dentiste sans avoir à passer un concours. Un véritable espoir pour les étudiants de Béziers qui avaient choisi ce cursus privé portugais d'odontologie. Une université selon les brochures, une association en fait pour les établissements en France.
Mais ce matin, ils ne voulaient pas croire que l'aventure était terminée.
Effectuer son cursus, d'abord à Béziers, puis partir poursuivre sa formation au Portugal, sans passer de concours, dans le cadre d'un partenariat avec l'université Pessoa de Porto, c'est ce que vend le CLESI de l'Hérault à ses étudiants.
Et c'est justement la raison pour laquelle un syndicat de chirugiens dentistes, l'UJCD, a saisi la justice.
Dès le départ, en 2012 à Toulon, puis en 2013 à Béziers, ils ont dénoncé une tromperie de l'établissement privé sur ce point.
En septembre 2014, l'UJCD a obtenu le fermeture de l'antenne du CLESI à Toulon. Mais avec les procédures d'appel rien ne change. Toutefois les effectifs d'étudiants en dentaire auraient baissé de 30%.
Dans l'arrêt rendu par la cour d'appel d'Aix, qui impose la fermeture de la formation d'odontologie, les juges parlent même de tromperie.
Une vision que la direction de l'établissement continue de réfuter. Tout en prenant acte de la décision.
La formation est solide. A l'étranger, il y a des universités partenaires qui sont prêtes à les accueillir. Donc, ils auront toujours ce recours. Les étudiants qui ne voudront pas nous faire confiance seront rembousés. Nous ne sommes pas malhonnêtes" explique Philippe Schweizer, directeur CLESI Béziers.
Reste à savoir si à 20.000 euros le cursus de deux ans, les 40 élèves de la formation odontologie, choisiront de maintenir leur confiance au CLESI dans ces conditions.