Kito de Pavant est parti des Sables-d'Olonne pour un nouveau Vendée Globe

Vincent Riou (PRB) était en tête des 29 skippers du Vendée Globe, suivi de l'Héraultais Kito de Pavant (Bastide Otio), 10 minutes après le départ de la 8e édition de la course autour du monde en solitaire et sans assistance, dimanche aux Sables-d'Olonne.

Kito de Pavant sur Bastide Otio - 2016.
Kito de Pavant sur Bastide Otio - 2016. © bastide otio

Au tout premier pointage officiel de la course, à 13h12, Riou, vainqueur de la course en 2005, pointait en tête, devant Kito de Pavant (Bastide Otio), Thomas Ruyant (Le souffle du nord), Arnaud Boissères (La mie câline) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur). Ils sont 29 skippers à participer à la course autour du monde.

La réaction de Kito à la radio après quelques minutes de course

"Je suis content d’avoir pris un bon départ parce qu’il y avait un peu de tension avant, je ne savais pas trop comment ça allait se passer, je ne voulais pas reproduire ce que j’avais fait en 2012 c’est à dire de voler le départ. Finalement ça s’est super bien passé, voilà maintenant on est en route. Je suis content de mon départ et je suis à côté d’un bateau que je connais bien (celui de Thomas Ruyant qui est l'ancien IMOCA de Kito) et c’est plutôt sympa.

La stratégie c’est un peu tout droit et adapter la voilure à la force du vent. Le vent va grimper cette nuit donc il va y avoir des changements de voiles. Il faut rester vigilant par rapport au fait qu’il y a des bateaux. Aller tout droit et vite, pas trop mais juste assez pour rester avec les meilleurs.

Merci à tous ! Je vous souhaite de vivre cette belle aventure et à très bientôt !

durée de la vidéo: 00 min 27
Les Sables d'Olonne (85) : Kito de Pavant prend un très bon départ ©F3

Le Vendée Globe est long de quelque 21.638 milles, soit environ 40.075 km sur le papier.
Le retour des premiers voiliers qui n'auront pas abandonné, est prévu vers le 20 janvier.

Kito de Pavant est hyper connecté


Quatre caméras vont filmer 24 heures sur 24 le skipper Kito de Pavant et son bateau Bastide Otio. "Moi, j'embarque pas de peluches", dit le coureur, qui souhaite "faire connaître le rôle du marin" en envoyant "des images un peu plus représentatives de la vie à bord, de ce que vivent les marins" pendant un Vendée Globe.

"Tout ce qui se passe sur le bateau sera filmé. Après, c'est moi qui décide de ce que j'envoie". Le carnet de bord du skipper sudiste sera également publié chaque jour dans les colonnes du quotidien régional Ouest-France.


Vidéo embarquée 360° par madeinmidi
Au Grau-du-Roi, dans le Gard, port d'attache du skipper héraultais, ses proches et amis ont suivi le départ du Vendée Globe, depuis le seaquarium. Certains de ces fans présents travaillent même avec lui depuis des années.

durée de la vidéo: 01 min 37
Le Grau-du-Roi (30) : le Seaquarium suit le skipper gardois Kito de Pavant dans le Vendée Globe ©F3 LR
La carte de la course sur francetvsport.
Les réseaux sociaux pour suivre kito de Pavant et sur le site du sponsor madeinmidi.

Parcours 3D du Vendée Globe 2016 par VendeeGlobeTV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer