• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'alerte orange pluie-inondation est en cours dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales

Sous le pont, la Massane en crue à Argelès-sur-Mer
Sous le pont, la Massane en crue à Argelès-sur-Mer

L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange, par Météo France, pour des risques de fortes pluies et d'inondations dimanche et jusqu'à lundi 16h. Déjà samedi, la vigilance crue était activée pour les rivières de ces 2 départements, jaune dans l'Aude, orange en Roussillon.

Par Fabrice Dubault


"De fortes pluies sur des zones étendues sur les 2 départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales vont engendrer des cumuls importants entre la nuit de dimanche à lundi et jusqu'à la matinée de lundi", prévoit Météo France, dans son bulletin national matinal de dimanche.

Les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange aux crues et plusieurs rivières de l'Aude également, les autres sont en alerte jaune, selon vigicrues.

Actuellement il pleut, faiblement, sur ces deux départements du sud de la France mais sur les dernières 24 heures, il y est tombé entre 20 et 50 mm.
Météo France souligne que les pluies devraient s'intensifier sur l'Aude et des Pyrénées-Orientales pour devenir modérées à fortes, temporairement orageuses, en cours de nuit de dimanche à lundi et jusqu'en matinée de lundi.

Les intensités les plus notables sont à attendre entre 21h dimanche et 9h lundi

Le phénomène est progressif et débordera de ces plages horaires. Pour l'estimation des cumuls de pluie ceux-ci seront, sur une période de 24 à 36 heures d'ici demain soir : au minimum de 60 à 120 mm sur les zones les moins pluvieuses aussi bien pour l'Aude que les Pyrénées-Orientales et de l'ordre de 120 à 200-240 mm sur de vastes zones de ces départements.
Les zones les plus arrosées pourront être précisées ultérieurement, en fonction par exemple des organisations orageuses ou encore des convergences des vents.

Attention sur les routes

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles par ces précipitations attendues et des perturbations pourraient également affecter les transports ferroviaires.

Les conséquences possibles de l'alerte orange pluie-inondation

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Les conseils en cas d'alerte orange pluie-inondation

* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le procès d'un Gilet jaune reporté à la demande du Parquet

Les + Lus