L'occitan à l'Université Paul Valéry de Montpellier avec Philippe Martel

Cette émission présentée par Géraud Delbès vous propose un portrait de Philippe Martel, un épisode de la série Biais consacré à la cuisine sur le feu et un clip de Djé Balèti.

RETRACH : FELIP MARTEL
Par Marius Blénet et Olivier Denoun

 

Depuis plus de 45 ans, Philippe Martel étudie et écrit sur l'histoire de l'espace occitan. Dernièrement, cet historien s'est lancé dans un nouveau projet : participer à l'élaboration d'un site internet qui rassemble les différentes biographies de tous les acteurs ayant participé à la renaissance d'oc, depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Philippe Martel vient également de publier un livre consacré à des figures du mouvement occitan. Ancien professeur de l'Université Paul Valéry de Montpellier, il a profondément marqué plusieurs générations d'étudiants et notamment les membres du groupe Mauresca Fracàs Dub. De nos jours, Philippe Martel reste un militant impliqué à la défense de l'enseignement de l'occitan. Il est toujours un membre actif de la Fédération des Enseignants de Langue et de Culture d'Oc (FELCO).

 

BIAIS : COSINAR AMB LO FEC
Coproduction Piget / France Télévisions


Lo fèc en occitan, c'est le feu. Camille et Félicien sont frères et sœurs. Ils vivent en Quercy, dans le nord du Tarn-et-Garonne. Installés dans la maison où ils sont nés, le feu fait partie de leur quotidien, hiver comme été. D'ailleurs, ils n'ont jamais installé de chauffe-eau. Leur mode de vie traditionnel et très mesuré est écologique comme le dit Camille qui porte un regard aiguisé sur la surconsommation planétaire. Le repas du jour est un tourin à l'ail et des pommes de terre cuites dans le feu.

 

Notre magazine se terminera avec un clip de l'artiste Djé Balèti. Il a pour titre « Luna Nòva » et est extrait de son dernier album: Moko.

 


 

Djé Balèti sera l'invité de Viure al País le dimanche 3 mars à 10h55.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité