La cave coopérative de Baixas en Pays Catalan crée une cuvée pour les enfants des pompiers morts au feu

Une Cuvée Spéciale des Pupilles est proposée par la Cave Dom Brial à Baixas pour aider les enfants et les familles des pompiers morts au feu. Un vin solidaire qui unit les vignerons et les pompiers des Pyrénées-Orientales. Cette cuvée est à découvrir dimanche 21 octobre à 10h45 dans Aquí sem.

La Cuvée Spéciale des Pupilles est née de la volonté d'un pompier de Rivesaltes d'aider les enfants et les familles de pompiers morts au feu. La cave Dom Brial de Baixas a accepté de relever ce défi. Cette Cuvée Spéciale a déjà rapporté plus de 300 000 euros. 1300 orphelins et 800 familles ont été aidés. Dès qu'une bouteille de ce vin solidaire est vendue, 61 centimes sont destinés à l'oeuvre sociale des pompiers.

En Catalogne Nord, il n'est pas toujours facile de parler catalan. La honte de ne pas bien s'exprimer est encore très présente. Les socio-linguistiques appellent cela "l'auto-haine" ou haine de soi. Nous en parlons dans la chronique artisanale "Petits Papers" de Júlia Taurinyà.
La chronique "Punt Cat" revient cette semaine sur les temps forts de l'actu du Web en Catalogne Nord et Sud avec, notamment, l'ascension de plusieurs sommets catalans pour demander la libération des politiques prisonniers en Catalogne.

L'émission Aquí sem est présentée ce dimanche 21 octobre 2018 par Júlia Taurinyà depuis la cave coopérative Dom Brial de Baixas.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité