A la découverte du trésor de la cathédrale d'Auch

Pour les journée du patrimoine, certains lieux et collections ont fait peau neuve. C'est le cas du trésor de la cathédrale Sainte-Marie à Auch. découverte.

Le trésor de la cathédrale Sainte-Marie jusque là installé dans une chapelle de l'édifice est aux abonnés absents. Il repose désormais dans une partie de la chanoinie, restaurée elle aussi. le public peut ainsi l'admirer plus facilement. 

Le coût global de l’opération s’élève à 1,9 million d’euros (dont le tiers consacré à la restauration des oeuvres, à la muséographie et au multimédia).

Plus de 200 objets restaurés (tableaux, textiles, reliquaires, orfèvrerie) sont présentés sur près de 300 m2. Constitué de collections appartenant à l'État et enrichi d’oeuvres précieuses mises en dépôt gracieusement par l’évêché ou par des communes du Gers – notamment pour des raisons de sécurité, de conservation ou de présentation au public –, ce trésor raconte l’histoire de la cathédrale. Les oeuvres d’art et les objets qui le composent, destinés à l'exercice ou à l’ornement du culte, ont pour la plupart la particularité de rester affectés à celui-ci.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité