La famille de Rémi Fraisse, mort à Sivens, lance un appel pour financer les frais de justice

Face à la longueur de la procédure et aux frais engagés, la famille de Rémi Fraisse, l'étudiant toulousain mort à Sivens en octobre 2014, vient de lancer une collecte en ligne pour l'aider financièrement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à des frais de justice élevés et une procédure qui s'annonce encore longue, la famille (les parents et la soeur) de Rémi Fraisse, tué par un grenade de la gendarmerie en 2014 à Sivens (Tarn), vient de lancer une collecte en ligne pour lui permettre de financer une partie de la procédure, a confirmé le père de Rémi Fraisse à France 3 Midi-Pyrénées.

Une procédure longue et difficile​

Quinze mois après la nuit du 25 au 26 octobre 2014, la procédure judiciaire est loin d'être bouclée. La famille de Rémi Fraisse a bataillé contre les différentes enquêtes notamment administratives qui ont été versées au dossier et qui indiquent que les gendarmes qui ont utilisé cette nuit-là des grenades offensives (désormais interdites) n'ont pas commis de faute. Un an après la mort de leur fils et frère, les parents et la soeur de Rémi Fraisse avaient le sentiment que l'enquête se faisait à décharge au profit de la gendarmerie. Mais les choses semblent changer. 

L'enquête avance​

Car selon leur avocate, Maître Claire Dujardin, la procédure progresse aujourd'hui dans un sens qui leur redonne confiance en la justice. "On a craint une ordonnance de non-lieu, explique-t-elle, on s'est vu refuser des demandes d'acte et la famille était un peu découragée, notamment au passage, très difficile émotionnellement, du premier anniversaire de la mort de Rémi. Mais depuis, la juge a accepté certaines de nos demandes".

Des témoins directs bientôt entendus

Parmi les nouveautés de l'enquête, l'appel lancé par la famille auprès des témoins directs au moment de l'anniversaire de la mort de Rémi, a fonctionné : "Plusieurs témoins directs se sont spontanément présentés, explique Maître Claire Dujardin. Ils seront entendus très prochainement par la juge d'instruction. La famille de Rémi a maintenant le sentiment que l'enquête va se rapprocher de la vérité mais elle sait aussi que la procédure sera longue". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information