La lutte pour le climat réunit 600 chercheurs à Toulouse

Près de 600 chercheurs et climatologues de soixante nationalités se réunissent ce lundi 20 juillet, jusqu'au 24 à Toulouse. Ils tiendront une conférence autour de l'impact des changements climatiques sur les villes.

© Archives
A l'aune de la Cop21, la réunion internationale pour le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, se déroule à Toulouse la ICUC9. Cette 9ème édition de la conférence internationale sur le climat urbain réunira près de 600 chercheurs de 60 nationalités au Centre des Congrès Pierre Baudis

Organisée par Météo-France et avec pour partenaire la Société Américaine de Météorologie, la ICUC aura pour but de penser la ville du futur aux prises avec les dérèglements climatiques. Près de 50% de la population vit en ville, cette proportion atteint les 80% dans les pays développés. Or, les chercheurs remarquent une plus grande vulnérabilité des villes face aux inondations, à la pollution et à la canicule notamment. Face à ces nouveaux enjeux, il s'agira de réfléchir aux possibles adaptations des centres urbains.

Reportage Julie Valin et Thierry Villéger 

durée de la vidéo: 01 min 43
Colloque sur le réchauffement climatique

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement météo réchauffement climatique société