• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La préfecture du Gers veut renvoyer Leïla, 18 ans, au Burkina Faso

© DR
© DR

Une manifestation devant la préfecture d'Auch est prévue ce samedi pour soutenir Leïla. Cette jeune fille de 18 ans scolarisée à Mirande dans le Gers est menacée d'expulsion vers son pays d'origine : le Burkina Faso. Elle était arrivée l'été dernier pour rejoindre son père français. 

Par Juliette Meurin

La nouvelle est tombée ce samedi midi : Leïla doit se rendre à la gendarmerie de Mirande dimanche à 7 heures pour être renvoyée dans son pays d'origine : le Burkina Faso. Son billet d'avion est prêt.

Pourtant cette jeune burkinabée de 18 ans est scolarisée et vit chez une cousine de sa mère, elle ne pose aucun problème. Ses amis, ses professeurs ne comprennent pas "l'acharnement" de la préfecture du Gers. Ils organisent avec le Réseau Education Sans Frontière du Gers (RESF) une manifestation ce samedi à Auch devant la préfecture pour protester et demander un recours.

Leïla a quitté le Burkina Faso l'été dernier pour rejoindre son père français. En arrivant en France, elle entame une démarche pour obtenir un titre de séjour. Elle est scolarisée au lycée de Mirande en première L, et vit chez une cousine de sa mère dans le Gers.
En janvier dernier, la préfecture lui refuse le titre de séjour car elle serait entrée en France avec un visa de tourisme. Quand elle reçoit une obligation de quitter le territoire français (OQTF) elle décide de demander un recours gracieux au préfet du Gers. 

Elle a cru un instant que tout allait s'arranger quand on lui a demandé ensuite un certificat de scolarité (qu'elle a évidemment donné) mais l'administration a poursuivi son idée et lui a imposé une assignation à résidence avec ordre de se présenter tous les jours à 12h15 à la gendarmerie de Mirande. A 12h15 ce samedi les gendarmes ont annoncé à Leïla que son billet d'avion pour le Burkina Faso était prêt.

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus