Payname, en plein développement, a fait le choix d'installer son campus ouvert à Saint-Elix-le-Château à 50 kilomètres de Toulouse. Une démarche originale. La première pierre était posée ce lundi.
Le Volvestre, future Silicon Valley ? Alors que les grandes métropoles concentrent la richesse (en matière grise et en investissement) et attirent les emplois, la start-up toulousaine Payname, spécialisée dans le paiement numérique entre particuliers, fait l'inverse : elle a posé ce lundi la première pierre de son campus à Saint-Elix le Château, à 50 kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
De manière symbolique @EricCharpentier et les élus locaux posent la première pierre du #CampusPayname pic.twitter.com/Vt44mzDTzr
— payname (@payname) October 19, 2015
Née à Toulouse, Payname, qui est en plein développement, a besoin d'espace. Hébergée par La Cantine, l'espace de coworking toulousain, la société, qui devrait passer de 25 à 50 salariés en 2016, a choisi un modèle original : un campus ouvert à la campagne, à Saint-Elix le Château, moins de 800 habitants, commune dont est originaire le fondateur Eric Charpentier.
Dans ce futur bâtiment, des locaux suffisamment grands pour préparer le développement de l'entreprise, mais accueillir aussi... les habitants du coin : c'est là l'autre aspect original de la démarche. Cuisine, salle de sport, salle de visioconférence seront accessibles aux habitants et aux autres entreprises qui en auraient besoin. Une démarche d'ouverture novatrice.
Le Campus Payname commence (relativement) petit. 600 mètres carrés pour un coût estimé d'un million d'euros financé par la société, la région Midi-Pyrénées et l'Europe. Mais désormais, Saint-Elix-le-Château peut s'enorgueillir d'accueillir le campus d'un futur grand nom de la fintech.