La vaccination par les pharmaciens retardée et au compte-goutte en Occitanie

La campagne de vaccination du vaccin AstraZeneca par les pharmaciens d'Occitanie devait démarrer ce vendredi matin. Mais les vaccins sont bloqués dans les centres de logistique et la campagne ne pourra débuter qu'après réception. Les pharmaciens ne vont recevoir que 20 doses par officine.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autorisés à administrer leurs premières doses du vaccin AstraZeneca, reconnu "sûr et efficace" par l’agence européenne du médicament dès ce vendredi matin, les pharmaciens d'Occitanie n'ont toujours pas reçu le précieux sérum. Les doses de vaccin sont bloquées dans des centres logistiques et devraient être acheminées dans la journée vers les officines de toute l'Occitanie après avoir été reconditionnées. Ce qui risque de prendre la journée, voire plus.

Et si tous les pharmaciens diplômés et inscrit au Conseil de l'Ordre sont habilités à vacciner après une formation, chaque officine ne recevra que 2 flacons, soit 20 doses. Et elles ne seront pas livrées à nouveau avant 15 jours. 

C'est un démarrage avec de très petites quantités et un coup d'arrêt juste derrière ! C'est un effet d'annonce ! Nous voulons faire une campagne de vaccination sereine et bien planifiée. Les gens vont se bousculer dans les pharmacies. 

Bruno Galan, président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens d'Occitanie.

Comment se faire vacciner en pharmacie

Les vaccinations sont réservées en priorité aux personnes de plus de 75 ans et aux 60-74 ans avec des comorbidités. Chaque pharmacien va devoir gérer ses vaccinations. Il n'y a pas de plate-forme de prise de rendez-vous, chacun doit prendre un créneau horaire auprès de son pharmacien de proximité.

Mais c'est déjà l'embouteillage sur les carnets d'inscription.

Il y a tellement peu de doses que j'ai déjà 100 inscrits sur une liste d'attente. Je suis en milieu rural dans un village de 4 000 habitants et déjà 100 personnes qui sont sur des listes d'attente et vont devoir attendre au moins 15 jours...

Bruno Galan, président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens d'Occitanie

La vaccination en pharmacie devrait démarrer demain samedi, voire lundi. L'Occitanie compte 2 500 officines.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information