800 hectares ont brûlé vendredi près de Narbonne. Chaque jour en ce moment, les pompiers du Languedoc-Roussillon traitent des dizaines de départs de feu. Les mesures de précaution sont simple, pas toujours respectées.
Chaque été, la sécheresse et le vent aidant, de violents incendies ravagent notre région. Les appels à la vigilance pompiers de France sont donc nécessaires et pas toujours connu du grand public.
En voiture
Qui savait, par exemple que les pots d'échappement peuvent mettre le feu à l'herbe sèche ? C'est pourquoi il est recommandé de n'utiliser son véhicule que sur des chemins autorisés et de respecter les interdictions d'accès dans les massifs boisés
[⚠ CONSEILS #POMPIERS] Aidez-nous à lutter contre les #feuxdeforêt ! Soyez prudents ! #gestesquisauvent #feux pic.twitter.com/SWkes7AwjW
— Pompiers de France (@Pompiersfr) 16 juillet 2016
Avis aux fumeurs
Une cigarette peut déclencher des feu sur des dizaines d'hectares. Ne fumez pas en forêt ou dans les bois, ne jetez pas votre cigarette. Ne videz pas votre cendrier. Cela peut sembler évident, mais au vu des causes d'incendie chaque année, le rappel est nécessaire.
Et aux campeurs
Les pompiers recommandent aussi de ne camper que dans les lieux autorisés, de ne pas allumer de barbecue dans la forêt ou de feu à proximité d'un endroit boisé.