Mille animations partout en France, des activités variées et gratuites autour du livre pour les petits et les grands : du 17 au 31 juillet, l'opération "Lire en short" portée par le ministère de la Culture fait sortir les livres des rayons. Exemple à Nîmes et Montpellier.
Reportage : C.Alazet et B.Pansiot-Villon
Le temps d'une lecture à haute voix, une artiste croque l'expression des petits spectateurs qui écoutent l'histoire avec intensité. Ce souvenir d'un moment partagé entre petits et grands, c'est une des multiples manières de participer à la fête du Livre jeunesse, celle qu'a choisi une librairie de Nîmes.
Baptisée "lire en short" par le ministère de la Culture, l'opération fait sortir les livres des rayons. A Montpellier, les livres sont partis en balade dans le jardin des plantes. La Boutique d'écriture a installé ses ateliers à l'ombre des arbres. Cette association travaille toute l'année sur la lecture et le langage. Et profite de la fête nationale du livre jeunesse pour organiser 3 jours de festival pour petits et grands.
Nouveaux auteurs, nouveaux illustrateurs ou grands classiques : en 30 ans, la littérature jeunesse s'est profondément renouvelée. Un secteur qui représente aujourd'hui plus de 13 % du chiffre d'affaire global de l'édition en France.
La réponse de Geneviève Fransolet, libraire jeunesse depuis 20 ans à Montpellier