Le languedoc-Roussillon fête le livre pour la jeunesse avec "lire en short"

Mille animations partout en France, des activités variées et gratuites autour du livre pour les petits et les grands : du 17 au 31 juillet, l'opération "Lire en short" portée par le ministère de la Culture fait sortir les livres des rayons. Exemple à Nîmes et Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage : C.Alazet et B.Pansiot-Villon

Le temps d'une lecture à haute voix, une artiste croque l'expression des petits spectateurs qui écoutent l'histoire avec intensité. Ce souvenir d'un moment partagé entre petits et grands, c'est une des multiples manières de participer à la fête du Livre jeunesse, celle qu'a choisi une librairie de Nîmes.

Baptisée "lire en short" par le ministère de la Culture, l'opération fait sortir les livres des rayons. A Montpellier, les livres sont partis en balade dans le jardin des plantes. La Boutique d'écriture a installé ses ateliers à l'ombre des arbres. Cette association travaille toute l'année sur la lecture et le langage. Et profite de la fête nationale du livre jeunesse pour organiser 3 jours de festival pour petits et grands.

Nouveaux auteurs, nouveaux illustrateurs ou grands classiques : en 30 ans, la littérature jeunesse s'est profondément renouvelée. Un secteur qui représente aujourd'hui plus de 13 % du chiffre d'affaire global de l'édition en France.

La réponse de Geneviève Fransolet, libraire jeunesse depuis 20 ans à Montpellier


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information