Le tout nouveau musée Soulages de Rodez ne désemplit pas. En un mois, plus de 34 000 visiteurs s'y sont rendus. Une affluence qui profite aux autres musées de la ville.
Le tout nouveau musée Soulages a accueilli plus de 34.000 visiteurs en un mois à Rodez, la ville natale du peintre. Le musée a comptabilisé 19.365 entrées depuis l'ouverture de ses portes le 30 mai, auxquelles s'ajoutent les 15.000 personnes accueillies au moment des fêtes d'inauguration. Dans la journée de ce mardi, 600 visiteurs s'étaient déjà présentés avant 15H00, la direction, assurant que "le musée attire de nombreux étrangers".Pierre Soulages est, à 94 ans, l'un des artistes contemporains français les plus connus au monde. Et le bâtiment du musée, conçu par les architectes de l'agence catalane RCR (Espagne), a été salué par la presse française comme "un lieu d'exception" à "la sobriété impressionnante".
Pierre Soulages a donné au musée quelque 250 de ses oeuvres abstraites dominées par le noir, ainsi que les cartons préparatoires aux vitraux qu'il conçut pour l'abbatiale de Conques, chef-d'oeuvre de l'art roman.
Une partie des visiteurs s'aventure également dans les autres musées de la petite ville de Rodez (27.000 habitants). Le musée d'histoire et d'archéologie Fenaille, qui abrite une collection unique de statues-menhirs, a ainsi comptabilisé 1.361 entrées en un mois.