5 étages d'une cave à fromages en travaux se sont effondrés vendredi à Roquefort (Aveyron) à l'heure de la pause déjeuner des ouvriers. Il n'y a eu de victimes. Une partie de la route interdite à la circulation s'est affaissée lundi.
La cave à fromages de Roquefort Société, située sous un immeuble dans la rue principale de la localité, était en travaux. Mais elle était construite sur un sol qui ressemble à..du gruyère.
A l'heure de la pause déjeuner des 4 ouvriers qui y travaillaient, 5 étages de la cave se sont effondrés, provoquant un affaissement de 18 mètres de profondeur. Par miracle, il n'y a pas eu de victimes mais les dégâts sont considérables. Une dizaine d'habitants ont été évacués.
Les lignes téléphoniques et internet ont été coupées dans une grande partie du village. La route principale de Roquefort-sur-Soulzon, trop dangereuse, a été fermée par arrêté municipal pour éviter les risques d'un nouvel effondrement lors du passage de camions ou de voiture. Un géologue était sur place dimanche pour analyser la situation et envisager une solution. A cet endroit de la commune, "bâtie sur de l'ébouli", selon le maire Bernard Sirgue, il ne reste qu'"une croûte de béton". Le premier magistrat ne croyait pas si bien dire. Lundi, c'est une partie de cette route, située en amont de la cave qui s'est affaissée.
Les accès à la rue principale de Roquefort-sur-Soulzon ont été sécurisés. Le périmètre entraîne des problèmes de circulation et complique le chargement des derniers fromages issus des autres caves d'affinage. Une déviation a été mise en place, mais elle est inaccessible aux camions de plus 3,5 tonnes qui circulent d'habitude sur cette route.
Les professionnels s'inquiètent également des répercussions possibles sur le tourisme en début de saison. La cave qui s'est effondrée était une cave d'affinage qui ne se visitait pas. Mais la visite d'autres caves du secteur constitue une bonne partie de l'activité touristique du sud-Aveyron.
En vidéo, le reportage de Mathilde de Flamesnil et de Régis Dequeker :
La réfection de la cave et de la route devrait prendre des mois. Mais l'effondrement de la cave, qui empêche les camions de venir charger les fromages affinés dans les autres caves de la rue, ne devrait pas trop affecter Société des caves. Le sinistre s'est en effet produit en fin de saison de campagne laitière pour la production de fromage.