L’INSEE prévoient une baisse de 600 élèves dans les 3 ans dans les écoles de l’Aveyron. Une annonce faite par l’inspecteur d’académie qui laisse présager de nouvelles suppressions de poste à l'avenir alors que le département en perd déjà 8 la rentrée prochaine.
Alors que se dessine la carte scolaire pour la prochaine rentrée, des élus, des parents d'élèves et les syndicats enseignants s'inquiètent de la suppression de 8 postes dans l'Aveyron. Des postes qui seront dirigés vers la Haute-Garonne qui connaît une explosion démographique
Une situation qui agace les représentants syndicaux enseignants. « L’année prochaine, les conditions de l’enseignement dans l’Aveyron vont s’aggraver, s’inquiète Valérie Tavernier, Secrétaire départemental de la FSU. Les élèves vont s’entasser dans les classes, les enfants de 2 ans vont rester à la porte des écoles, les remplacement d’enseignants vont encore être plus difficilement assurés et on ne pourra plus traiter les difficultés scolaires »
Des écoles qui pourraient fermer
Des écoles comme celle de la petite commune de Brasc pourrait fermer. Dans ce village de 191 habitants, la classe unique compte 13 élèves, mais seulement 10 l’an prochain selon le décompte de l’inspecteur d’académie, Dominique Roure qui pourrait « être amené à la fermer au profit d’un regroupement pédagogique intercommunal voisin », constate-t-il.Pour le maire de Brasc, Jean-Charles Alibert, maire depuis un an, « c’est une catastrophe. La commune a réalisé un investissement de 400.000 € pour construire des logements, afin de fixer de nouveaux habitants sur la commune » Il demande à l’inspecteur d’Académie, de suspendre la fermeture de l’école pendant un an pour que les élus de la commune, les habitants et les parents d’élèves envisagent de rejoindre un regroupement pédagogique intercommunal…
Adapter le réseau scolaire dans l'Aveyron
"Il faut aussi qu’on prenne en compte la réalité des territoires et nous avons aussi pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales. Nous nous tenons compte dans nos mesures à la fois des catégories socio-professionnelles des secteurs qui sont en grande difficultés sociales et nous tenons également compte du milieu rural puisque nous souhaitons créer dans le milieu rural un réseau scolaire de qualité et de relative proximité » ajoute-t-il.
Une situation qui peut encore bouger, mais pas trop
La carte scolaire peut encore évoluer mais sans grandes marges de manoeuvre. Le prochain comité technique départemental doit se tenir le 10 avril prochain.Puis ce sera au tour du conseil départemental de l’Enseignement national de se réunir, le 27 avril. Les représentants des enseignants, des parents d’élèves et des élus (des maires, des conseillers départementaux et régionaux) discuteront avec le préfet de l’Aveyron pour finaliser les ouvertures et fermetures de classes dans le département.