Matthieu Lemouzy a réussi le pari fou de produire des tomates d'Alayrac sans pesticides grâce à la biodynamie. Un financement participatif lui a permis de mettre sur pied son projet et de vendre ses fruits, même à Paris.
Matthieu Lemouzy fait pousser 9 variétés de tomates dans une pépinière biodynamique implantée sur ses terres de 700 m2 à Alayrac, bourgade au dessus d'Espalion. Dans le milieu de l'agriculture biologique depuis 1997, il cultive désormais la tomate bio d'Alayrac.
Zero pesticides
Matthieu Lemouzy emploie de modes de production et de culture moderne et respectueuses de l'environnement. La tomate (225 pieds de variétés rares et anciennes) sont les "produits phares" de Matthieu qui propose aussi 30 variétés de légumes rares et anciens quasi introuvables sur les marchés et en voie de disparition qui ont souvent une histoire très ancienne et une valeur nutritionnelle bien supérieure à celle des variétés modernes. Les plantes aromatiques, médicinales et médiévales font le bonheur des connaisseurs. Aucun désherbant, engrais, pesticide, molécule de synthèse… n'est utilisé mais des pulvérisations à base de 100 % de plantes, de roches naturelles, le compost remplacera le fumier ou terreau.