Aveyron et le Tarn : des cours d'eau débordent, quelques habitants évacués préventivement

La Sorgues a débordé à Saint-Affrique / © Mathilde de Flamesnil / France 3
La Sorgues a débordé à Saint-Affrique / © Mathilde de Flamesnil / France 3

Les fortes pluies font gonfler les cours d'eau notamment dans l'Aveyron et le Tarn. Des habitants ont été évacués préventivement. Voici le point de la situation.

Par France 3

Les fortes pluies font monter le niveau de plusieurs cours d'eau dans le nord-est de la région. Météo-France avait placé l'Aveyron et le Tarn en alerte orange pour les crues et inondations (alerte levée ce mardi à 16 heures) et plusieurs rivières sont sous surveillance. 

A Saint-Affrique (photo ci-dessus), la Sorgues est sortie de son lit obligeant la mairie à informer la population concernée du risque de montée des eaux. La passerelle de Savignac a été fermée vers 6 heures ce mardi matin. Le Dourdou et la Rance sont également sous surveillance. 

Dans le département voisin du Tarn, c'est le Thoré (photo ci-dessous) qui inspire le plus de craintes. Deux ouvrages étaient dès la matinée à saturation : le pont sur le RD 109 à La Richarde et celui de Rigautou sur la RD 612. L'arrivée d'embâcles complique la situation. 
© S. Duchampt / France 3
© S. Duchampt / France 3

A titre de comparaison, la crue du Thoré était de 2,23 mètres en 2004 et de 5,64 mètres en 1999. En fin de matinée mardi, la rivière était environ à 4 mètres de hauteur. 
crue du thoré

Une vingtaine d’interventions a été réalisée par les sapeurs pompiers du Tarn, essentiellement pour des inondations de caves et sur la voirie publique.

Quelques habitants ont également été mis à l’abri à titre préventif à Rouairoux, Brassac, Caucalière et Labruguière. 

Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Marc Lasbarrères 

Intempéries : l'Aveyron et le Tarn inondés
 - Sylvain Duchampt et Marc Lasbarrères

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés