Les fortes pluies font gonfler les cours d'eau notamment dans l'Aveyron et le Tarn. Des habitants ont été évacués préventivement. Voici le point de la situation.
Les fortes pluies font monter le niveau de plusieurs cours d'eau dans le nord-est de la région. Météo-France avait placé l'Aveyron et le Tarn en alerte orange pour les crues et inondations (alerte levée ce mardi à 16 heures) et plusieurs rivières sont sous surveillance.
A Saint-Affrique (photo ci-dessus), la Sorgues est sortie de son lit obligeant la mairie à informer la population concernée du risque de montée des eaux. La passerelle de Savignac a été fermée vers 6 heures ce mardi matin. Le Dourdou et la Rance sont également sous surveillance.
Dans le département voisin du Tarn, c'est le Thoré (photo ci-dessous) qui inspire le plus de craintes. Deux ouvrages étaient dès la matinée à saturation : le pont sur le RD 109 à La Richarde et celui de Rigautou sur la RD 612. L'arrivée d'embâcles complique la situation.
A titre de comparaison, la crue du Thoré était de 2,23 mètres en 2004 et de 5,64 mètres en 1999. En fin de matinée mardi, la rivière était environ à 4 mètres de hauteur.
Une vingtaine d’interventions a été réalisée par les sapeurs pompiers du Tarn, essentiellement pour des inondations de caves et sur la voirie publique.
Quelques habitants ont également été mis à l’abri à titre préventif à Rouairoux, Brassac, Caucalière et Labruguière.
Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Marc Lasbarrères