Aveyron : les usagers mobilisés pour le maintien du train de nuit

A Capdenac, en Aveyron, cheminots, usagers et citoyens manifestent samedi 3 décembre pour défendre le train de nuit Paris-Capdenac-Rodez. A partir du 10 décembre en effet, la SNCF va réduire la composition de ce train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour eux, le train de nuit Paris-Capdenac-Rodez est en danger.
A partir du 10 décembre, la SNCF prend la décision de réduire ce train. Il passera de quatre à trois voitures. Conséquence directe, selon la CGT : la suppression de 42 couchettes en 2ème classe, soit plus de 30% de l'offre couchée.

Syndicats et cheminots ont fait leur calcul : cela revient à priver 3 500 usagers du Lot et de l'Aveyron de cette possibilité de voyager de nuit, autrement qu'assis. 

En outre, à partir de l'été 2017, les deux voies entre Paris et Brive seront fermées la nuit pour travaux. Et ce pour plusieurs années. Le Paris-Rodez passera donc, pendant cette période, par Bordeaux et Toulouse, avec pour conséquence cette fois de retarder l'arrivée à Rodez... de plus de deux heures !

Pour protester contre ces mesures, les cheminots invitent les usagers, citoyens et élus à manifester, samedi 3 décembre, en gare de Capdenac. Des solutions alternatives seront proposées. 

Voir ici le reportage de Luc Tazelmati et Christian Bestard, de France 3 Quercy-Rouergue : 

A Capdenac, en Aveyron, usagers et cheminots sont mobilisés pour le maintien du train de nuit Paris-Capdenac-Rodez.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information