Câbles sectionnés, tags sur les panneaux de balisage. La via ferrata située sur la commune de Mostuéjouls, près de Millau, a été fermée au public après des actes de vandalisme.
Des inscriptions sur les rochers, des câbles sciés, des tags masquant les panneaux de balisage pour les grimpeurs : les responsables de l'entretien de la via ferrata de Liaucous, sur la commune de Mostuéjouls en Aveyron, ont découvert un drôle de spectacle en début de semaine.Ces actes de vandalisme, dangereux pour les utilisateurs de la via ferrata, ont conduit à la fermeture de cet équipement de plein air jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs plaintes ont été déposées, notamment par la communauté de commune.
Des inscriptions "Aveyron, zone à défendre" ou "surfréquentation" ont été découvertes. Ce sont les parties centrales et finales de la via ferrata, qui fait 1000 mètres, qui ont été dégradées, ce qui laisse à penser que le ou les auteurs de ce vandalisme savaient utiliser cet équipement.
"C'est un acte de mise en danger d'autrui, explique l'un des promoteurs du lieu. Certaines lignes de vie (NDLR : le câble sur lequel l'utilisateur est en permanence accroché avec un mousqueton) ont été sciées mais pas complètement. Un grimpeur pourrait passer sans s'en apercevoir et si la ligne de vie qui ne tient qu'à un fil lâche, c'est le drame".
Ce n'est pas la première fois que cette via ferrata des gorges du Tarn est dégradée. De tels actes avaient déjà eu lieu en 2012. "Sans doute de pseudo défenseurs de l'environnement qui n'apprécient pas que des touristes ou des amoureux du coin viennent profiter de nos paysages ou de nos équipements", indique-t-on sur place.