Aveyron : victoire des opposants à l'exploitation illégale de la cascade de Salles-la-Source

Le combat des défenseurs de la cascade semble avoir porté ses fruits. / © France 3 Midi-Pyrénées
Le combat des défenseurs de la cascade semble avoir porté ses fruits. / © France 3 Midi-Pyrénées

Nouvelle étape d'importance pour l'association «Ranimons la Cascade !». Le rapport ministériel mandaté par Ségolène Royal pointe des dysfonctionnements dans l'exploitation de la cascade de Salles-la-Source. L’Etat va mettre fin à 85 ans de « fiasco administratif ».

Par Marie Martin

C'est une grande victoire pour les habitants de Salles-la-Source, en Aveyron...
Le rapport ministériel mandaté par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal pointe des dysfonctionnements dans l'exploitation de la cascade, des incohérences dénoncées depuis plusieurs années par l'association "Ranimons la cascade !"
Les experts préconisent de clore la concession et de rendre les biens à l'Etat. Ce dernier va donc mettre fin à 85 ans d'exploitation abusive. La microcentrale, créée en 1932, avait en effet été construite illégalement.

Pour les défenseurs de la cascade, le combat n'est pas terminé car si les inspecteurs signataires du rapport recommandent aux collectivités de poursuivre l'exploitation, les membres de l'association, quant à eux, souhaitent l'arrêt total et la mise en valeur de ce site exceptionnel, «un des plus merveilleux sites de France», selon le géographe Élisée Reclus. 

Voir ici le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue : 

La cascade de Salles-la-Source bientôt "libérée" ?
Un rapport ministériel préconise de clore la concession hydroélectrique qui exploite illégalement depuis 90 ans l'eau de la cascade de Salles-la-Source, en Aveyron.  - Floréal Torralba et Dominique Cantrelle

 

Sur le même sujet

Météo de ce mercredi en Occitanie : soleil généreux

Près de chez vous

Les + Lus