Aveyron : victoire des opposants à l'exploitation illégale de la cascade de Salles-la-Source

Nouvelle étape d'importance pour l'association «Ranimons la Cascade !». Le rapport ministériel mandaté par Ségolène Royal pointe des dysfonctionnements dans l'exploitation de la cascade de Salles-la-Source. L’Etat va mettre fin à 85 ans de « fiasco administratif ».

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une grande victoire pour les habitants de Salles-la-Source, en Aveyron...
Le rapport ministériel mandaté par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal pointe des dysfonctionnements dans l'exploitation de la cascade, des incohérences dénoncées depuis plusieurs années par l'association "Ranimons la cascade !"
Les experts préconisent de clore la concession et de rendre les biens à l'Etat. Ce dernier va donc mettre fin à 85 ans d'exploitation abusive. La microcentrale, créée en 1932, avait en effet été construite illégalement.

Pour les défenseurs de la cascade, le combat n'est pas terminé car si les inspecteurs signataires du rapport recommandent aux collectivités de poursuivre l'exploitation, les membres de l'association, quant à eux, souhaitent l'arrêt total et la mise en valeur de ce site exceptionnel, «un des plus merveilleux sites de France», selon le géographe Élisée Reclus. 

Voir ici le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Un rapport ministériel préconise de clore la concession hydroélectrique qui exploite illégalement depuis 90 ans l'eau de la cascade de Salles-la-Source, en Aveyron.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information