Une borne écotaxe détruite en Aveyron, une autre incendiée dans les Hautes-Pyrénées

La borne écotaxe située près de l'embranchement entre la RN88 et l'autoroute A75, à Lapanouse-de-Séverac. / © Dominique Canterelle/France 3 Quercy-Rouergue
La borne écotaxe située près de l'embranchement entre la RN88 et l'autoroute A75, à Lapanouse-de-Séverac. / © Dominique Canterelle/France 3 Quercy-Rouergue

Une borne écotaxe a été incendiée et toalement détruite à Lapanouse-de-Séverac en Aveyron, dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête est ouverte par la gendarmerie qui observe une vigilance accrue sur tous les sites "écotaxe" du département. Une autre a été endommagée dans les Hautes-Pyrénées.

Par Marie Martin

Un incendie volontaire a détruit la borne écotaxe de Lapanouse-de-Séverac, en Aveyron. Les pompiers ont maîtrisé les flammes mais la borne est hors d'usage. 
Une enquête est ouverte par la gendarmerie qui exerce une surveillance particulière sur les sites écotaxe du département.
Une seconde borne a été incendiée, avec moins de dégâts, dans les département des Hautes-Pyrénées.

EN VIDEO / les images des deux bornes incendiées dans notre région
Bornes écotaxe incendiées
Dans le Tarn, où le portail écotaxe de Couffouleux, entre Saint-Sulpice et Rabastens sera le point de ralliement d'une nouvelle manifestation des transporteurs, samedi 16 novembre, la surveillance de l'installation est aussi renforcée par la gendarmerie.

Des actes similaires ont été signalés ailleurs en France, amenant le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à lancer mardi une mise en garde.
"Je mets en garde contre toute faiblesse (vis-à-vis de) l'atteinte à l'ordre public, la destruction de l'ordre, des biens publics", a prévenu mardi Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Sur le même sujet

Gard : une journée pour briser la solitude des personnes âgées

Les + Lus