Le maire sortant et candidat PS fait figure de grandissime favori du sondage IPSOS-STERIA pour France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi. Il l'emporterait au second tour dans tous les cas de figure. En cas de duel avec Yves Censi, le maire sortant l'emporterait avec 58 %.
Christian Teyssèdre (PS) apparaît comme grandissime favori de l'élection municipale à Rodez selon le sondage IPSOS-STERIA pour France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi que nous publions ici en exclusivité. Le maire sortant est donné gagnant dans tous les cas de figure à 58 % en cas de duel avec Yves Censi au second tour et à 56 % en cas de triangulaire si la liste Divers droite soutenue par le FN de Matthieu Danen est en mesure de se maintenir.Teyssèdre en tête avec une forte réserve de voix
Selon ce sondage (réalisé par téléphone entre le 27 et le 28 février sur un échantillon représentatif de 602 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales à Rodez, selon la méthode des quotas), 42 % des personnes interrogées indiquent vouloir voter pour Christian Teyssèdre (PS et partenaires) au premier tour contre 30 % à l'UMP Yves Censi. La liste divers-droite soutenue par le Front national de Matthieu Danen récolterait 11 %. Deux listes marquées à gauche, celle du Parti de gauche conduite par Guillhem Serieys et celle de "Rodez Citoyen" de Bruno Bérardi, sont créditées respectivement de 9% et 8 %. Ces deux listes permettent à Christian Teyssèdre, déjà très haut au premier tour, de disposer d'une importe réserve de voix pour le second tour. Christian Teyssèdre qui s'appuie également sur une bonne appréciation de son bilan : 71 % des sondés le trouvent très ou plutôt satisfaisant.Yves Censi sans réserve
En revanche, pour le candidat UMP-UDI Yves Censi, les réserves sont maigres à droite, en raison notamment du score annoncé pour la liste Divers Droite/Front National. Le député ne parvient pas talonner son adversaire socialiste (12 points d'écarts dès le premier tour) et la différence se creuse encore au second tour en cas de duel avec, selon IPSOS-STERIA, montant à 18 points (58 % contre 42 %). Même si 76 % de son électorat estime avoir déjà fait son choix définitivement (contre 74 % chez Christian Teyssèdre), Yves Censi semble trop isolé pour jouer la gagne.
L'énigme du Front National
La question du score du Front National au coeur de la liste de Matthieu Danen reste entière à Rodez. IPSOS-STERIA indique 11 % dans ce nouveau sondage, un point de moins que selon l'IFOP en février pour Centre-Presse Aveyron. Dans ce cas, cette liste serait en mesure de se maintenir et d'imposer une triangulaire à Rodez. La marge d'erreur est encore assez grande. Même s'il semble que la liste de Matthieu Danen peut se maintenir, cette triangulaire pourrait ne pas avoir d'influence sur le résultat final, sauf à creuser l'écart entre Christian Teyssèdre et Yves Censi, à l'avantage du maire sortant.
Les deux scénarios du second tour
Voici donc en infographie les deux scénarios du second tour. D'abord en cas de duel :
Ensuite en cas de triangulaire :
Plus d'un électeur sur deux est sûr d'aller voter
Entre 58 et 62 % des personnes interrogées sont sûres d'aller voter les 23 et 30 mars prochain selon notre sondage. Cette proportion monte à 71 % de "votants déclarés" (ceux qui répondent 10 à la question "entre 0 et 10 quel est votre degré de certitude d'aller voter ?) mais IPSOS-STERIA module ce chiffre estimant que "l’expérience indique que les électeurs surestiment systématiquement leur participation à un scrutin".
L'analyse d'Ipsos-Steria
- Dirigée par la droite pendant 55 ans, Rodez a basculé à gauche en 2008. La droite payait là ses divisions et la bataille pour la succession de Marc Censi, maire depuis 1983 et qui ne se représentait pas. Christian Teyssèdre (PS), à la tête d'une liste d'union de la gauche, avait alors été élu dès le premier tour avec 52,5% des suffrages.
- L'expérience a visiblement été positive, puisque selon l'enquête Ipsos/Steria réalisée pour France 3 Midi-Pyrénées et La Dépêche, 72% des habitants sont satisfaits du travail accompli par le maire sortant, contre "seulement" 24% de mécontents. Ainsi crédité d'un bon bilan, Christian Teyssèdre recueille 42% des intentions de vote premier tour, ce qui le place largement en tête. La présence d'une liste du Parti de Gauche, à 9% d'intentions de vote, et d'une liste Rodez citoyen, conduite par un élu EELV, à 8%, ne devrait toutefois pas lui permettre pas de rééditer son score de 2008.
- A droite, la liste UMP-UDI conduite par Yves Censi, le fils de l'ancien maire, est à 30% d'intentions de vote. Une liste divers droite, conduite par le porte-parole local de la "Manif pour tous" et qui intègre des membres du Front National, complète l'offre électorale. Créditée de 11% des suffrages à trois semaines du scrutin, cette liste semble en mesure de passer la barre des 10% et de se qualifier pour le second tour.
- Que cette liste se maintienne ou non, le maire sortant apparaît en position de forces au 2nd tour. Dans une configuration de triangulaire, la liste PS-PRG-PCF de Christian Teyssèdre recueille en effet 56% des intentions de vote second tour, contre 32% à la liste UMP-UDI et 12% à la liste divers droite. En duel, l'écart demeure important : 58% d'intentions de vote pour la liste de gauche, contre 42% pour la liste d'Yves Censi. Au final, le maire sortant est vraiment bien placé pour être reconduit.