Christiane Taubira à Rodez ce lundi

La Garde des Sceaux est à Rodez ce lundi pour inaugurer la maison d'arrêt. Elle s'est rendue au tribunal de grande instance et à la rencontre de collégiens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christiane Taubira, est venue à Rodez avec Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la Décentralisation pour l’inauguration de la maison d’arrêt de Rodez qui se déroulera en fin de matinée.

EN VIDEO : la visite de la garde des sceaux

Elle s'est rendue en début d'après-midi au tribunal de grande Instance rencontrer les personnels du services de l’application des peines, du bureau de l’exécution des peines, du bureau d’aide aux victimes, du service des mineurs, des services du parquet, des services de l’instruction et du juge des libertés et de la détention. Elle a rencontré ensuite  les chefs de cours et de juridiction, les juges des tutelles, les juges d’instruction et les magistrats du Parquet, ainsi que le directeur des services judiciaires.

DIAPORAMA : la nouvelle prison de Druelle près de Rodez
Vendredi, juste après la confirmation de la visite de Christiane Taubira à Rodez, le maire socialiste de la ville Christian Teyssèdre lui a adressé une lettre ouverte pour l'alerter sur l'urgence de la création d'un pôle de l'instruction au tribunal de grande instance de Rodez. les affaires criminelles de l'Aveyron sont en effet instruites à Montpellier. "Bien plus, a été supprimé, ou plus exactement n’a pas été créé à Rodez, de Pôle d’Instruction à telle enseigne que toutes les affaires criminelles du département sont instruites par le Pôle de Montpellier, ce qui est particulièrement préjudiciable, non seulement pour tous les auxiliaires de justice de ce département, mais aussi pour tous les justiciables, en ce compris les victimes." écrit-il.

De même, il dénonce la suppression de nombreuses juridictions du département : "Outre la disparition des Tribunaux de Grande Instance et de Commerce de Millau, ont été purement et simplement supprimés les Tribunaux d’Instance de Villefranche-de-Rouergue, Espalion et Saint- Affrique, ainsi que le Conseil de Prud’hommes de Decazevillr avec les impacts que l’on sait pour le personnel qui s’y trouvait attaché et la distance mise entre les justiciables et leurs juges."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information