Emmanuel Macron dorlote les grandes entreprises dans l'Aveyron et le Lot

Jean-Louis Chauzy, Christian Teyssèdre et Emmanuel Macron à l'hôtel de ville de Rodez / © Luc Tazelmati
Jean-Louis Chauzy, Christian Teyssèdre et Emmanuel Macron à l'hôtel de ville de Rodez / © Luc Tazelmati

Le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique arrive ce jeudi en région Occitanie. Une visite dans l'Aveyron puis dans le Lot sur le thème de l'emploi industriel en milieu rural.

Par Yann Lagarde

Est-ce le ministre, ou l'hypothétique candidat à la présidentielle qui visite la région ce jeudi?

Relativement discret depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron est arrivé ce matin dans l'Aveyron. Après une visite de courtoisie avec le maire de Rodez, Christian Teyssèdre (PS) et Jean-Louis Chauzy, président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (Ceser d'Occitanie) à l'hôtel de ville, le ministre a rencontré les parlementaires locaux.

Une dizaine de militants de Nuit debout Rodez attendaient devant la préfecture, avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans hostiles au gouvernement. Le ministre est finalement allé directement à la mairie, évitant les militants. 

Des grandes entreprises plutôt que des start-ups

Pour sa visite dans la région, Emmanuel Macron a choisi deux grands groupes industriels, un choix étonnant pour le ministre de l'Economie, dont le discours pro-entrepreneuriat vise davantage les patrons de PME ou de start-ups.

Le cortège a visité l'entreprise Bosch sur le site d'Onet-le-Château avec Heiko Carrié, le Pdg France de la multinationale allemande. Sur place, le ministre s'est fait huer par quelques syndicalistes inquiets sur l'avenir de leur entreprise.

Il a pu échanger quelques minutes avec des représentants de la CGT et de la CFE-CGC au sujet de la situation préoccupante du marché du diesel.

Emmanuel Macron se rendra ensuite au musée Soulages, où des œuvres de Picasso sont en ce moment exposées. Après l'Aveyron, direction le Lot, où il visitera l'usine Andros à Biars-sur-Cère. Le ministre de l'Economie rencontrera Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour la visite d’une école de formation aux métiers de l’industrie. 



Sur le même sujet

Les + Lus