Lance Armstrong de retour sur les routes du Tour de France, entre Muret et Rodez

L'ex-champion déchu pour dopage a pris le départ du parcours de la 13ème étape du Tour de France 2015, un jour en avance sur les coureurs, au profit d'une association de lutte contre le cancer.

Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France mais déchu de ses titres après avoir reconnu s'être dopé, a pris ce jeudi le départ de l'étape Muret-Rodez, sur le parcours qu'emprunteront les coureurs du Tour 24 heures plus tard. 

L'ex-champion américain va ainsi réaliser le parcours, en compagnie d'autres personnalités, de deux étapes (Muret-Rodez et vendredi Rodez-Mende) au profit de l'association Cure Leukaemia qui lutte contre la leucémie. C'est l'ancien footballeur britannique Geoff Thomas, qui a vaincu cette maladie, qui a eu l'idée de ce tour de France 24 heures avant le peloton. Si Armstrong ne participe qu'à deux étapes, le petit groupe emmené par Thomas réalise en revanche la totalité du parcours. 

Il a pris le départ à 8 heures ce jeudi à Vénerque, près de Muret (Haute-Garonne) là où sera donné le départ réel de l'étape vendredi. L'arrivée est prévue à Rodez vers 18h30. Sa présence a mobilisé une "armée" de journalistes, alors que le Tour est encore dans les Pyrénées, et ça c'est déjà une victoire pour l'Américain : 

Le retour d'Armstrong sur les routes du Tour fait un peu grincer des dents. Au moment où tout le monde s'interroge sur les performances du Britannique Chris Froome et où le monde du cyclisme est en permanence sous la suspicion de dopage. D'ailleurs, après la victoire de Froome à La Pierre-Saint-Martin, Armstrong, interdit de toute activité dans le cyclisme, a lancé un "trop fort pour être clair ?" sur Twitter à propos des performances de l'équipe Sky, qui n'est pas passé inaperçu : 





Reportage Yousha Hassenjee et Marc Raturat 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité