Depuis deux semaines, au moins trois fermes ont été touchées par des attaques de loups (selon les éleveurs) dans le sud de l'Aveyron. Des brebis ont été tuées. Des analyses sont en cours pour déterminer si le loup est bien le responsable.
Après plusieurs attaques de brebis notamment à Sainte-Eulalie-de-Cernon et à Saint-Beauzély, les éleveurs de l'Aveyron ont la certitude que les troupeaux ont été attaqués par des loups. Depuis deux semaines, au moins trois fermes ont été touchées dans le sud du département. Les gendarmes et les experts de la Direction départementale des territoires (DDT) sont passés faire des relevés , jeudi matin. Il faut attendre le résultat de ces analyses pour avoir la certitude que les loups sont les responsables de ces attaques.L'Office national de la chasse et de la faune sauvage est chargé de relever des indices attestant ou non de la présence du loup. L'expertise donne lieu ensuite à un résultat et à une classification : loup retenu, loup non écarté, loup écarté, indéterminé, non retenu et invérifiable.
La présence du loup dans ce département de l'Aveyron ne fait plus guère de doute pour beaucoup. En mars 2016, l'association Alliance avec les Loups a ainsi révélé une photographie prise par un dispositif automatique installé dans un couloir de circulation des loups entre Lozère et Aveyron et selon laquelle la femelle saisie sur la photo serait en gestation.