Une centaine d'élus et de parents d'élèves se sont rassemblés ce vendredi matin devant la Préfecture de l'Aveyron à Rodez pour protester contre la réforme des rythmes scolaires.
C'est ce vendredi dernier délai que les communes qui n'ont pas encore mis en place la réforme des rythmes scolaires doivent rendre leur copie si elles veulent bénéficier des assouplissements mis en place par le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon. Mais pour de nombreux maires de petites communes, la réforme a toujours du mal à passer. Dans l'Aveyron, une centaine d'entre eux se sont rassemblés devant la Préfecture de Rodez ce vendredi matin, à l'appel de l'association des maires du département. Ils étaient accompagnés de parents d'élèves et d'enfants pour dire "non à la réforme". Pour eux, cette réforme est difficile à mettre en place en milieu rural. Ils soulignent les difficultés à trouver des encadrants, la réorganisation compliquée des transports scolaires et surtout, les problèmes de financement qu'ils rencontrent.
Voyez le reportage à Rodez de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle :
Un décret pour des rythmes scolaires assouplis
Toutes les communes de France doivent mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Le ministre de l'éducation, Benoît Hamon a élaboré un décret d'assouplissement pour aider les 6% de communes qui n'avaient pas encore bouclé leur dossier parce qu'elles rencontraient des difficultés ou s'y opposaient. Elles ont jusqu'à ce vendredi pour rendre leur copie.Selon des remontées provisoires du ministère de l'Education nationale, portant sur un peu plus de la moitié des départements français, les écoles publiques de la quasi-totalité des communes (94,8%) fonctionneront avec une semaine de neuf demi-journées dans le cadre du décret de l'ancien ministre Vincent Peillon, tandis que 5,2% envisagent des assouplissements autorisés par le nouveau texte de Benoît Hamon.
Ce texte maintient le retour obligatoire à cinq matinées de classe pour profiter des pics de vigilance des écoliers, tout en permettant d'organiser huit demi-journées de cours au lieu de neuf, afin de réunir les activités périscolaires en un seul après-midi s'il y a consensus local. Il est plus facile en milieu rural de recruter des animateurs pour trois heures que pour quatre fois 45 minutes ou deux fois 1H30. Le texte autorise aussi des semaines de moins de 24 heures de classe avec rattrapage sur les vacances.