Midi-Pyrénées au Salon de l'agriculture en 3 points

Salon de l'agriculture 2013 / © MaxPPP
Salon de l'agriculture 2013 / © MaxPPP

Midi-Pyrénées sera l'une des régions les mieux représentée au 51ème salon de l'Agriculture de Paris. Du 22 février au 2 mars, direction hall 7/2 - stand J 53 pour trouver les exposants de Midi-Pyrénées regroupés sur un espace de 1 125 m².

Par Emmanuelle Gayet

Midi-Pyrénées est une région agricole qui pèse lourd avec ses 48 000 exploitants, ses 2,3 millions d’hectares de surface agricole utilisée, ses 4 300 établissements agroalimentaires.  Et son dynamisme en matière d'Agriculture biologique : 1ère région de France en surface dédiée à l’agriculture biologique.

Le Salon de l'agriculture offre une vitrine nationale et internationale pour faire la promotion du savoir-faire midi-pyrénéen et représenter le dynamisme de ses exploitants agricoles. Parcourir les allées du Salon de l'agriculture, c'est trouver :


Le meilleur de la ferme 

Une cinquantaine d’éleveurs seront présents cette année. Ils ont emmené avec eux les principales espèces de races animales régionales et leurs plus beaux spécimens. Veau d’Aveyron  du Ségala, le bœuf fermier Aubrac, le bœuf gascon, la Blonde d’Aquitaine, le bœuf Limousin.
Sur l’espace du stand du Lot, la brebis Causse du Lot, l'agneau fermier du Quercy et l’incontournable Noir de Bigorre (porc gascon).

Les spécialités de la gastronomie régionale

Les papilles seront à la fête. En plus des 4 espaces restauration dédiés aux spécialités gastronomiques de l’Aubrac, du Quercy, du Lot, et du Tarn-et-Garonne); le salon de l'agriculture met en valeur la filière Roquefort et les fromages de chèvres (AOC Rocamadour) ainsi que tous les produits de salaisons, volailles et foie gras pour lesquels la réputation des producteurs locaux est déjà bien installée.
120 produits sous label qualité seront proposés et exposés avec des dégustations gratuites possibles.

Les acteurs de l'agriculture

Les acteurs institutionnels du secteur agricole seront également de la partie avec des stands institutionnels des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, et du Tarn-et-Garonne.
Un stand « prestige » Midi-Pyrénées de 90 m² sera animé par l’IRQUALIM, (implanté, allée J, stand 8) a pour objectif la valorisation  des productions régionales. C'est dont le meilleur moyen pour connaître les actions et les filières du secteur en Midi-Pyrénées.





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus