Pierre Soulages à Rodez pour la 4ème visite du chantier de son futur musée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pascale Conte

L'artiste contemporain est venu admirer l'avancée du chantier de son futur musée Soulages à Rodez.

Accompagné par Fabrice Geniez, vice-président du Grand Rodez, chargé de la culture, Pierre Soulages a parcouru le chantier du futur musée de la cité ruthénoise, sa ville de naissance.

L'artiste est notamment venu voir l'emplacement des plaques d'acier Corten. Il vient régulièrement à Rodez, au moins tous les six mois, depuis le 9 décembre 2011, pour admirer l'avancée des travaux. Sa dernière visite surprise date de juin 2012. Et en décembre dernier, France 3 Midi-Pyrénées a consacré une émission spéciale au maître de "l'outre-noir".

Attaché à sa ville d'origine, le peintre a fait une seconde donation en décembre 2012.

Le Conseil Général de l'Aveyron a divisé par deux sa subvention au musée Soulages en décembre 2012. A la demande de son président Jean-Claude Luche (UMP), le département a passé de 4 à 2 millions d'euros les subventions pour le chantier du futur musée. Les autres partenaires sont l'Etat car le futur édifice est classé Musée Français, la région Midi-Pyrénées et le Grand Rodez.

Depuis la première pierre posée le 20 octobre 2010, l'achèvement est prévu fin 2013 et les premiers visiteurs sont attendus au printemps 2014.