Le prince Albert visite la Tour Grimaldi à Mur-de-Barrez

C'est la première fois depuis 300 ans qu'un prince de Monaco visite cet ancien fief de la principauté monégasque

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Prince Albert II de Monaco a visité le Carladez Aveyronnais et Cantalien mercredi après-midi 14 mai.
Les Carladeziens, à l'initiative de cette visite se félicitent de cet événement attendu depuis 300 ans. En effet aucun Prince de Monaco ne s’est jamais rendu de façon officielle en ses terres Aveyronnaises.

Quel rapport entre La Tour du Mur-de-barrez et le prince Albert ?
De 1643 à 1791 le Comté de Carladez passe sous la domination des Princes de Monaco : Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco, ayant rompu avec l’Espagne s’est placé sous la protection de la France. Les espagnols s’emparent alors de terres qu’il possédait en Italie.
En compensation Louis XIII, lui fait don, entre autre, du Marquisat des Baux et de la Vicomté du Carladez.
Ainsi, les princes de Monaco sont comtes du Carladez.

La Tour de Monaco
Cette fameuse Tour de Monaco, symbole de Mur de Barrez est au centre du village, elle sert de porte de ville depuis le 15 siècle.
La ville ayant été fortifiée de 1435 à 1440, la ligne de rempart, aujourd’hui démolie, était flanquée dune demi-douzaine de tours circulaires aux deux extrémités de la ville, une tour carrée servait d’entrée.
Classée monument historique, cette tour de basalte noir est le passage obligé pour accéder à la grand rue et à la vieille ville de Mur de Barrez.


Vidéo: le reportage de Luc Tazelmati et Véronique Galy



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité