• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

5 idées de sorties pour la nuit des Musées 2016

La nuit européennes des musées au musée de Augustins de Toulouse en 2012. / © MaxPPP
La nuit européennes des musées au musée de Augustins de Toulouse en 2012. / © MaxPPP

De nombreux musées de la région participent ce samedi à la nuit des Musées et souvent, ils rivalisent d'idées pour inciter le public à venir découvrir leurs collections de façon ludique ou décalée. Voici quelques idées de sortie.

Par Laurence Boffet

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la 12e édition de la Nuit européenne des musées a lieu ce samedi 21 mai. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, une centaine de musées ouvrent leurs portes et proposent des animations spéciales pour cet évènement. L'occasion de découvrir des lieux et des collections sous un autre jour... Ou plutôt en pleine nuit. Le programme complet des animations est à parcourir ici. Nous en avons choisi quelques unes :

Une création inédite au Musée Soulages à Rodez

Imaginez 7 comédiens équipés de longues cornes de brume qui vous accompagnent du jardin public situé devant le musée jusqu'aux tableaux de Pierre Soulages pour une visite qui mêle poésie, performances écritures et installations spécialement créées pour l'occasion. C'est la proposition de la compagnie "Les Souffleurs commandos poétiques" qui propose cette création inédite au Musée Soulages après avoir participé à la Nuit Blanche à Paris, au festival d’Avignon ou encore au festival de théâtre de rue d’Aurillac. Le Musée sera ouvert gratuitement jusqu'à minuit.

Soirée Enquête au musée Aéroscopia

Le musée Aéroscopia de Toulouse célèbre tout le week-end le 40ème anniversaire du premier vol commercial du Concorde entre Paris et Washington. Pendant deux jours, il propose des animations inédites autour du mythique "oiseau blanc" : visites guideées, conférence et ouverture exceptionnelle du cockpit du Concorde numéro 1 de série. Dans le cadre de la Nuit des Musées, il propose également une soirée enquête intitulée "Vol aux instruments", sur inscription (info@musee-aeroscopia.fr). Contrairement à beaucoup d'autres musées, l'entrée est payante.


Une première pour le Musée départemental de le Résistance et de la Déportation

Le musée toulousain participe pour la première fois à l'évènement. De 18h à minuit, les médiateurs du site feront découvrir gratuitement au public les salles d'expositions permanentes. À 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30, le musée proposera des animations flash, d'environ quinze minutes, autour de la présentation d'objets insolites ou de documents "surprises", racontant la Déportation et le système concentrationnaire nazi, l'histoire des combats des résistants et des déportés et celle de la vie quotidienne des Haut-Garonnais pendant la Seconde Guerre Mondiale. 
À 18h30 et à 21h00, une visite commentée de l'exposition "Humour interdit. Dessins de la seconde guerre mondiale" est également proposée, avec une présentation des dessins les plus emblématiques dans leurs contextes, tour à tour utilisés comme armes de propagande, puis actes de résistance pour devenir ensuite figures de témoignage.

Dans le Tarn, l'Agit investit le Musée du Pays vaurais 

Le Musée du Pays Vaurais à Lavaur ouvre ses portes et son exposition consacrée à la compagnie de théâtre toulousaine l'Agit. Un grand jeu de piste est organisé autour de l'exposition actuellement consacrée au peintre de Castelnaudary, Paul Sibra. Le public est invité à déjouer les pièges tendus par l'équipe du musée et à découvrir les secrets des personnages des tableaux du peintre du Lauragais. Inscription conseillée.

Déambulation musicale et visites contées au Palais des évèques de Saint-Lizier en Ariège

Le musée départemental de l’Ariège ouvre ses portes gratuitement de 20h30 à minuit et propose une déambulation musicale au sein de ses collections. Des visites contées sont également programmées à 21h00 et 22h15, sur réservation.
Animées par le duo "Fin’Amor", les visites musicales rythmeront les visites au son de chants d'amour méditerranéens inspirés des troubadours avec au chant Muriel Batbie Castell et le oud de Lakhdar Hanou.


 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus