Le parc d'animations aveyronnais Micropolis a eu l'idée géniale d'installer une volière éphémère, le temps de l'été. Elle accueille des dizaines d'espèces locales mais aussi tropicales. Et les visiteurs peuvent les admirer au plus près, au milieu de leurs fleurs préférées.
Qui (enfant ou adulte) ne s'est jamais exclamé : "Oh, le joli papillon !"...
Expression d'autant plus vive aujourd'hui que les papillons sont vulnérables, voire carrément en danger critique et qu'en apercevoir un relève un peu de la gageure, voire du miracle.
Micropolis, la cité des insectes installée dans l'Aveyron, l'a bien compris, qui organise cet été le Festival des papillons.
Une volière a été aménagée dans le parc. On y trouve des dizaines d'espèces différentes, locales, qui répondent aux doux noms de "Belle dame", "Citron", "Grand damier" ou "Petite violette".
Non, les responsables de Micropolis n'ont pas organisé une gigantesque chasse aux papillons pour l'occasion. C'est une ferme d'élevage située dans le Vaucluse qui a fourni les chrysalides. Les papillons sont donc nés ici, dans l'éclosoir installé au coeur de la volière.
Les visiteurs peuvent les admirer au plus près, évoluant dans un milieu proche de leur environnement habituel, au milieu de leur flore préférée.
Une volière éphémère donc, pour des espèces qui le sont tout autant (les papillons vivent entre 3 et 15 jours), à voir absolument à Saint-Léons, près de Millau, en Aveyron, jusqu'au 3 septembre.
C'est le conseil de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue :