C’est reparti pour un mois de folies photographiques dans l’Aveyron. Du 1er au 31 octobre, la 27ème édition du festival PHOTOfolies expose la photo d’art contemporain dans 17 sites de l'Aveyron dont 12 à Rodez.
Le mois d'octobre signe le retour du festival de la photo d'art contemporain. La 27 ème édition de PHOTOfolies a débuté le 1er octobre et se tient jusqu'au 31 octobre dans 17 lieux de l'Aveyron. Dont 12 se trouvent à Rodez. D'autres villes du département accueillent le festival : Onet-le-Château, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Rignac et Rieupeyroux.
2015 a été décrétée année de la lumière par l'UNESCO, c’est pourquoi le thème du festival est « Lux et volupté ».
Au cinéma : film sur la photo et stage d’initiation
Chaque année, les expositions accueillent en moyenne 10 000 à 15 000 visiteurs. Une fréquentation qui pourrait grossir avec des projections de films autour de la photographie comme « Le sel de la Terre » de Wim Wenders sur le travail de Sebastiao Salgado et « Blow Up » de Michelangelo Antonioni.Pendant le festival, il sera aussi possible de participer à des stages d’initiation à la photo pour apprendre les techniques du light painting, ou le sténopé. C’est l’occasion aussi de diverses rencontres avec des historiens de l’art et le fondateur de Cinq26, un magazine vidéo sur la photographie.
VIDEO / le reportage de Floréal Torralba et de Dominique Cantrelle