La cueillette des cerises a débuté il y a une dizaine de jours dans la vallée du Tarn. Cette année, le fruit est joli mais plus rare que d'habitude : 40% de production en moins d'après les agriculteurs.
En Aveyron, la cueillette des cerises est en cours. Dans cette ferme de la vallée du Tarn, à Rivière-sur-Tarn, le temps des cerises apporte 7 tonnes de fruits sur un petit hectare de culture. Mais le gel du 28 avril dernier a fortement touché les arbres,
Baisse de production
Ludovic Bouviala, cultivateur au Domaine du vieux noyer, estime la perte à 40% de la production. Autre fléau qui touche depuis 5 années les cerisiers de la vallée, la mouche suzuky. Une mouche qui pique le fruit et l'endommage. L'agriculteur explique qu'il est obligé de traiter.
Compte tenu des aléas, fini le temps de la production unique. Ici on diversifie l'activité avec d'autres arbres fruitiers, les pruniers par exemple ou encore la vigne. Trop précieuse, la cerise pourrait bien disparaître à terme du domaine.
Un calibre idéal
Pourtant si le fruit est plus rare, il est particulièrement beau cette année. Son calibre est parfait, estime-t-on sur l'exploitation. Ces cerises seront commercialisées à l'étal entre 4 et 6 euros le kilo.
Le reportage de notre équipe de France 3 à Millau :
La cueillette des cerises a commencé dans le sud-Aveyron. Dans la vallée du Tarn, le fruit est beau même s'il est plus rare que d'habitude.