• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lattes : les producteurs de châtaignes confrontés à un insecte chinois

Les larves de l'insecte chinois peuvent anéantir la production de châtaignes. / © F3LR
Les larves de l'insecte chinois peuvent anéantir la production de châtaignes. / © F3LR

Le Syndicat national des producteurs de châtaignes a réclamé jeudi, à Lattes, dans la banlieue de Montpellier, des mesures pour lutter contre le Cynips, un insecte, venu de Chine, qui affecte la production et menace l'avenir.

Par Jean-Marc Huguenin


Apparu il y a quelques années, le Cynips du châtaigner est originaire de Chine et gagne du terrain. Il pond sur l'arbre et, au printemps, les larves induisent la formation de galles qui empêchent le développement des rameaux, pouvant entraîner une perte totale de production, a expliqué le syndicat qui réunissait son conseil d'administration.

Selon le syndicat, plusieurs mesures sont indispensables, à commencer par le soutien à la lutte biologique avec le Torymus, un parasitoïde naturel du Cynips très efficace mais long à produire des effets. Le syndicat demande ainsi que le programme d'introduction du Torymus, en lien avec l'INRA, soit poursuivi au-delà de 2014.

Le syndicat demande des indemnisations sur les pertes de production liées à l'insecte et souhaite également son inscription sur la liste européen et française des organismes nuisibles aux végétaux, rappelant que les apiculteurs ou les forestiers sont également affectés par le problème.

La France a un potentiel de production d'environ 12.000 tonnes pour environ 10.000 hectares de vergers. Deux tiers de la production provient du sud-est et un tiers du sud-ouest, indique le syndicat créé en 2012.

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus