Au programme de ce dimanche : Navacelles, un cirque ou la biodiversité est désormais protégée, l'université occitane d'été et musique pour finir avec le groupe Boisson Divine.
Vistalha : Lo circ de NòvacelasD'Aymeric Jonard et Christian Bestard
A 83 ans, Marie-Louise se souvient de ses années d'enfance et d'adolescence passées au hameau de Navacelles lorsque l'école était encore fréquentée par une dizaine d'enfants et que les travaux des champs rythmaient la vie des caussenards. De nos jours, les sentiers du cirque sont utilisés par de nombreux randonneurs et les possibilités d'itinéraire sont très nombreuses. L'activité agricole a quasiment disparu des gorges et, aujourd'hui, seule une vigne subsiste. Lorsqu'elles étaient plus nombreuses, un ingénieux système permettait de recueillir l'eau dans des sortes de citernes : dans ce pays très sec, les mazets étaient indispensables à toute culture. Le cirque de Navacelles jouit désormais d'un statut de protection par l'intermédiaire d'un label "grand site". La biodiversité exceptionnelle de la contrée est désormais protégée avec la collaboration des habitants des causses.
Fòto d’òc : Especial La Guepia e « Lenga Viva » !
De Myriam François et Laurence Boffet
Le Fòto d'Òc s'est installé sur la place du Village de Laguépie dans le Tarn et Garonne pour photographier l'ambiance qui anime ce village le temps de l'Université Occitane d'été Lenga Viva du 11 au 15 juillet. Depuis 2001, cette association et ses bénévoles organisent cet événement occitan : une semaine estivale animée par des conférences, des ateliers de langue (4 niveaux), de danse ou de chant, de concerts et de rencontres. Tout cela se déroule dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, les pieds au frais dans l'eau du Viaur et de l'Aveyron avec la conscience de préparer l'avenir de l'Occitanie. Pour ce premier volet du Fòto d’Òc Manu Théron, Xavier Vidal, Clémentine Bancarel et d’autres ont répondu présent.
Musica : Boisson Divine
De Denis Salles et Pascal Lecuyer
Ambiance rugby, ambiance métal. Rencontre parfaite entre deux univers pour les gersois de Boisson Divine, un groupe formé par deux amis de collège, joueurs du club de rugby de Riscle. L'ensemble s'est étoffé : ils sont désormais 6 à jouer un folk métal endiablé qui utilise la langue occitane et des instruments traditionnels tels la boha, la flûte à trois trous ou la vielle à roue...