Dans le cadre de l'évolution du nombre de régions métropolitaines de 22 à 15, le département des Pyrénées-Orientales pourrait rejoindre la région Midi-Pyrénées. Tout comme l'Aude.
"Faire évoluer le nombre des régions de 22 aujourd'hui à 15 voire 12". Une proposition du président Hollande qui a vite provoqué des commentaires parmi les élus des Pyrénées-Orientales. Depuis des lustres, la réalité d'une entité géographique du Languedoc-Roussillon fait débat.
La présidente socialiste du Conseil général, Hermeline Malherbe, soutient la configuration actuelle et ne croit pas à un rattachement de notre département à Midi-Pyrénées.
Le sénateur-maire (UMP) François Calvet, par contre, est enchanté par la proposition qui lui ferait rejoindre la région du président (PS) Martin Malvy. En résumé, la petite phrase de François Hollande, a engendré beaucoup de palabres, pour un démantèlement du Languedoc-Roussillon qui n'est, de toute façon, pas encore pour demain.
Quid de l'Aude dans cet éclatement peu probable ?
La Lozère pourrait être rattachée au une grande région Auvergne-Limousin. Le Gard et l'Hérault seraient alors inclus dans l'actuelle région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Il y a aussi une autre hypothèse, celle où rien ne change pour le Languedoc-Roussillon.