Nous vous avions sollicité pour donner votre avis sur un éventuel projet de fusion de la région Midi-Pyrénées avec l'une de ses voisines. A travers un sondage-express et beaucoup de commentaires, vous avez été nombreux à répondre : voici les résultats.
Après l'annonce de François Hollande, durant sa conférence du presse du 14 janvier, de vouloir réduire le nombre de régions françaises, nous vous avons posé la question : "Et vous, à propos de Midi-Pyrénées, quel est votre avis ?"
Visiblement, le sujet passionne. Vous avez été très nombreux à répondre à notre sondage-express sur la page d'accueil de notre site, mais aussi à travers vos commentaires sur notre article consacré au sujet et sur notre page facebook. Voici une petite compilation.
D'abord, le sondage. La question que nous vous posions était claire : "pensez-vous que Midi-Pyrénées doit fusionner avec soit Languedoc-Roussillon, soit Aquitaine, ou bien avec aucune des deux ?"
A cette question, les internautes lecteurs de France 3 Midi-Pyrénées ont clairement une attirance pour la Méditerranée :
- 40 % des internautes ont un penchant pour une fusion avec Languedoc-Roussillon
- 38 % pensent qu'il ne faut fusionner Midi-Pyrénées avec aucune de ses voisines
- 22 % souhaitent une fusion avec l'Aquitaine.
Parmi les réactions qu'a suscité cet article, certains d'entre-vous ont même proposé une autre option : fusionner les trois régions du grand sud.
Pour d'autres, il faudrait récupérer un petit bout de l'Aquitaine et un petit morceau de Languedoc-Roussillon pour permettre à Midi-Pyrénées de bénéficier de deux accès à la mer !
Ensuite, beaucoup d'entre-vous se posent la question, de l'intérêt d'une diminution du nombre de régions en France :
Mais ce sujet est surtout, pour beaucoup d'entre-vous, l'occasion d'une jolie déclaration d'amour à votre région. De Souillac à Lourdes, de Millau à Marciac, de la vallée du Tarn au sommet du Pic du Midi, la région la plus vaste de France métropolitaine vous plaît bien comme elle est :
Franchement, à la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées (seul média portant "Midi-Pyrénées" dans son nom), on est aussi très attaché à cette région tel qu'elle est ! Alors, on reste comme ça ?