Escapade dans le Gers, un pays rural où la langue occitane est très présente.
Le magazine occitan poursuit son escapade dans le Gers, un pays rural où la langue occitane est très présente. Dans cette émission consacrée à ce territoire, Marius Blénet a rencontré Jean-Claude Darolles, agriculteur à Frégouville.
Jean-Claude nous raconte sa terre et son travail : il nous apprend par exemple que le maïs à pop-corn est une production importante du secteur et que c’est dans le Gers que se trouve le premier producteur d’Europe de « Petòflas ». Il nous parle aussi de démographie, une population grandissante qui lui fait dire que son territoire se trouve désormais dans la 3ème couronne de Toulouse. Ainsi, à Frégouville, il y a une école qui accueille plus de 100 petits venus des villages alentours.
A l’école aussi l’occitan est très présent. L’équipe de Piget s’est rendue à quelques kilomètres, en ville, à l’école Paul Bert de l’Isle-Jourdain pour un épisode de notre série Lo Mot. Les enfants de l’Isla-de-Baish nous expliquent ce qu’est que « Lo Pastis »… Une pâtisserie, oui, mais pas que...
L’action en faveur de la culture occitane est importante dans tout le département. Ainsi, la communauté de communes de l’Astarac-Arros en Gascogne, a engagé en 2017, avec l’aide de l’ADDA 32 (Association Départementale pour le Développement des Arts), un travail autour de la culture occitane avec des résidences d’artistes. Pour la résidence artistique 2018, le choix s'est porté sur un conteur bilingue français-occitan, Yves Durand, qui y a posé ses valises au mois de novembre dernier. Guillaume Gratiolet et une équipe de Viure al País l’ont suivi pendant sa tournée à la rencontre de la petite enfance dans les écoles et des séniors dans les maisons de retraite.
Ce Viure al Pais est une rediffusion , ce magazine date du dimanche 13 janvier