Elevage en pays de Sault, musique avec les Vox Bigerri, rugby avec la rencontre de Louis Armary et aussi le premier numéro de la série Biais sur les savoirs populaires oubliés de l'Occitanie. C'est ce dimanche à 11h30, la vie de l'Occitanie en long, en large et en travers.
DESCOBERTA : LAS ESTIVAS DEL PAIS DE SAULTD’Aymeric Jonard et Olivier Denoun
A La Fajolle, dans l’Aude, 7 éleveurs ont monté un regroupement pastoral qui rassemble 300 vaches gasconnes et leurs 200 veaux. Ces animaux passent cinq mois sur les estives, entre 1200 et 1900 mètres d'altitude. Et même si un vacher est constamment présent, les éleveurs se rendent régulièrement sur les estives pour surveiller l'état sanitaire du troupeau. Infections à l'oeil et panaris sont les pathologies les plus fréquentes. L’élevage se porte actuellement assez bien en pays de Sault, mais on déplore un manque de terrains disponibles pour l'installation de jeunes agriculteurs.
Aujourd’hui, le monde associatif se fédère en pays de Sault avec l'organisation de journées de la transhumance, à l'instar d'Aurélie Dejean, qui, partie faire sa vie professionnelle à Montauban, ne s'est jamais coupée des réalités sociales de ce pays qui l'a vue naître.
RETRACH : LOUIS ARMARY
De Denis Salles et Didier Bonnet
Louis Armary, un des derniers grands joueurs du FC Lourdes. Le pilier gauche, élève du "professeur" Garuet, a participé aux trois premières coupes du monde de rugby avec l'équipe de France ainsi qu'à toute une série de matchs internationaux : 46 sélections, au total, pour l'enfant de Betpouey, en Pays Toy. Nous l'avons rencontré à Argelès-Gazost, club où il a terminé sa carrière au début des années 2000. Il nous a raconté ses meilleurs souvenirs...
BIAIS : LAS MERVELHAS
Ecrit et réalisé par Amic Bedel - Produit par Piget
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. A chaque épisode, nous rencontrons une personne dans son environnement. Nous irons des Cévennes aux Landes, du Kerkorb à l'Aubrac. Dans chacun de ces territoires, les pierres, les plats, les gestes sont différents. Ce sont ces spécificités que nous filmerons à travers nos rencontres. Chaque épisode, permettra au téléspectateur de découvrir un individu et ses méthodes, d'observer ses gestes et s'il le souhaite de les reproduire chez lui.
Aujourd’hui Biais nous emmène sur le Gave d’Oloron amb la Lucienne et ses merveilleuses Mervelhas.
MUSICA : CLIP VOX BIGERRI « VOLTIGEUR »
Réalisation : Amic Bedel / Piget
VOX BIGERRI vient de sortir son 5ème album : « Ligams », avec des chants festifs en occitan, français et basque. Le clip « voltigeur », filmé au Pic-du-Midi, fait partie d’une série de dix vidéos réalisées par Piget, pour les dix ans du groupe.
Dix vidéos mise en ligne au fur et à mesure sur dix semaines. Dix beaux cadeaux publiés sur le site www.surlefil.org depuis le 24 août dernier. « Le voltigeur » y sera en ligne très prochainement, mais découvrez, dès aujourd’hui, dans Viure al Pais, ce clip réalisé un soir de pleine lune : une lumière extraordinaire et des images bluffantes !