Les Républicains et La République en Marche ont dévoilé lundi 8 mars leurs têtes de liste pour les prochaines élections régionales d'Occitanie : Aurélien Pradié (LR) et Vincent Terrail-Novès (LREM). Au total, six candidats sont désormais connus. Le point et leur portrait.
Ils ont pris leur temps. Il a fallu attendre début mars 2021 avant de connaître les principales têtes de listes de cette élection régionale d'Occitanie. Six listes sont présentes sur la ligne de départ de cette campagne où deux candidats font déjà figure de favoris : la présidente sortante, Carole Delga (PS) et Jean-Paul Garraud du Rassemblement National.
Carole Delga, la présidente PS sortante
La candidature de la présidente de la région Occitanie ne faisait aucun doute. Carole Delga s'est déclarée très rapidement. Officiellement le 29 septembre. A 49 ans, l’ancienne députée et secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Manuel Valls brigue donc un second mandat à la tête de la collectivité régionale. Elle fait figure de favorite. Plusieurs sondages la donne d'ailleurs largement en tête. Mais ses adversaires n'étaient pour l'heure par tous connus. Avec l'annonce des têtes de liste LR et LREM c'est donc chose faite. La candidate du Parti socialiste va pouvoir rentrer pleinement en campagne.
Jean-Paul Garraud, Rassemblement National
C'est donc un ancien élu les Républicains qui va tirer la liste du Rassemblement National. L'ancien député de Gironde (2002-2012) (LR ), devenu député européen pour le RN en 2019, a décidé de s'installer en Occitanie pour légitimer sa candidature occitane. Ancien magistrat, Jean-Paul Garraud est l'auteur principal de la contre-proposition du RN sur la loi sur le séparatisme. Il a été aussi rapporteur de la loi de 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public, comme avec le voile intégral. La liste RN sera le principal adversaire de la présidente sortante du Parti socialiste, Carole Delga.
Aurélien Pradié, Les Républicains
Aurélien Pradié assure avoir "mûrement réfléchi" avant de se déclarer candidat pour les Républicains. Tellement "réfléchi" que le secrétaire général de LR a décidé d'annoncer sa candidature la veille de celle de Vincent Terrail-Novès (LREM). Une façon de couper l'herbe sous les pieds de la tête de liste d'En Marche et de le désigner comme son véritable adversaire. Devancé largement par Carole Delga et Jean-Paul Garraud, le député du Lot sait qu'on le jugera sur le score qu'il obtiendra face aux candidats de la majorité présidentielle. "Je sais que la bataille sera difficile mais je ne suis pas un capitaine de temps calme", affirme dans une interview à la Dépêche du Midi le jeune dirigeant connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche.
Antoine Maurice, EELV
Pour EELV et Antoine Maurice, cette élection régionale est celle des choix. Les verts et l'ancien candidat à la mairie de Toulouse ont décidé de partir cette fois seuls, en laissant sur le bord de la route la France Insoumise présente au sein de la plateforme Archipel citoyen. L'hypothèse d'une alliance dès le premier tour avec Carole Delga a été elle aussi rapidement écartée. Lancé dans la campagne dès la fin de l'année 2020, Antoine Maurice a vu sa candidature fragilisée par le départ de trois conseillères régionales EELV sur la liste socialiste et par le soutien de l'ancien député européen écologiste, José Bové à Carole Delga.
Vincent Terrail-Novès, sans étiquette (soutenu par LREM)
Ce n'est pas une surprise. Laurent Dubois avait pour France 3 Occitanie révélé la désignation du maire de Balma comme tête de liste de la La République En marche dès novembre 2020. L'ancien élu Les Républicains, sous couvert de la réflexion, avait pris tout son temps pour officialiser sa candidature. Jeune mais avec de l'expérience, cette candidature est un véritable soulagement pour plusieurs figures du parti présidentiel qui, comme le rapporte le journaliste Stéphane Thépot, sont soulagés "d’avoir enfin un candidat prêt à aller au casse-pipe". Selon un sondage, la liste tirée par Vincent Terrail-Novès flirterait avec la barre des 10%, qualificative pour le second tour.
Myriam Martin et Manuel Bompard, LFI
Faute d'accord avec Europe Écologie Les Verts, la France Insoumise n'a pas eu d'autres choix que de partir seul pour ces Régionales 2021 en Occitanie. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a donc décidé de ne pas désigner une tête de liste mais deux chefs de file : Manuel Bompard, député européen et Myriam Martin, conseillère régionale. Persuadés qu'"un rassemblement se profile entre Carole Delga, La République en Marche et la liste de droite, pour faire face au RN", la liste de la France Insoumise veut représenter la candidature "sociale" de ces élections en pleine crise sanitaire et économique.