• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Soler affiche son appartenance catalane sur son panneau

La pancarte Pays catalan affichée au Soler / © DR
La pancarte Pays catalan affichée au Soler / © DR

Quand vous entrez au Soler, vous savez que vous êtes en pays catalan. Désormais une pancarte annonce la couleur. Une façon de repousser la dénomination Occitanie ? Le collectif oui au pays catalan applaudit et demande à toutes les autres communes des Pyrénées-orientales d'en faire autant.

Par Laurence Creusot

La commune du Soler a apposé la mention « Pays Catalan » sous tous les panneaux d’entrée de ville depuis le 6 juillet. Une initiative du sénateur-maire du Soler François Calvet.
Le Comité Oui au Pays Catalan  aussiôt réagi dans un communiqué et "salue avec insistance le geste fort de cet élu membre du parti des Républicains". 

Les défenseurs du nom Pays catalan ajoute :

Entre l’étrangère « Occitanie » imposée par Toulouse et la dénomination insipide « Pyrénées-Méditerranée » défendue par les déracinés idéologiques, la solution juste est « Pays Catalan ». Bravo par avance aux décideurs politiques, de gauche, du centre ou de droite, qui auront la vaillance de reproduire cette stratégie de protection de notre territoire.


Le comité du oui au pays catalan ne désarme pas et invite l’ensemble des 225 autres maires des Pyrénées-Orientales à lui emboîter le pas.

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus